Taxe foncière 2024, une nouvelle augmentation en vue

Taxe foncière 2024 @Adobe

L’envoi postal de la taxe foncière a commencé, ainsi que la mise en ligne sur le site des impôts avec de fortes hausses. Qu’en sera-t-il en 2024 ?

Taxe foncière 2024 : quelle projection ?

Cet automne, les avis de taxe foncière ont fortement augmenté. Pourquoi ? Ce sont les valeurs locatives cadastrales qui déterminent le taux de la taxe foncière. Le gouvernement, lors du débat budgétaire, a renoncé à plafonner la revalorisation nationale, ce qui entraîne une hausse de +7,1 % sur les bases cadastrales en 2023, contre 3,4 % l’an passé. À cette hausse, il ne faut pas oublier les taux des communes et départements, ce qui explique une hausse à deux chiffres dans de nombreuses communes.

Si l’on se projette en 2024, la hausse risque de se poursuivre, mais de manière plus modérée. Car en août, les prix à la consommation sont en hausse de 4,8% sur un an (contre 5% en juillet), selon les premières estimations de l’Insee.

Découvrez aussi :  Déclaration des biens immobiliers : panique chez les propriétaires

Taxe foncière 2024 : vers un plafonnement ?

Pour le calcul de l’an prochain, les pouvoirs publics vont donc utiliser l’inflation entre novembre 2022 et novembre 2023. Mauvaise nouvelle : depuis le début de l’année, l’indice des prix à la consommation oscille entre 5 et 7 %. La hausse minimale de la taxe foncière en 2024 devrait atteindre au moins 5 %.

L’exécutif a seul le pouvoir de modérer cette hausse dans le cadre du projet de loi des finances. Si l’année dernière une telle idée n’a pas été retenue, qu’en sera-t-il cette année ? Suspense pour fin septembre quand le projet de loi des finances 2024 sera présenté en Conseil des ministres.

3 thoughts on “Taxe foncière 2024, une nouvelle augmentation en vue

  1. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…..un gamin de 5ans comprendrait que le fait d’avoir supprimé LA TAXE D’HABITATION…il fallait bien petit à petit récupérer cette perte de revenus pour l’état et pour les communes…

  2. Escrocs un jour , escrocs toujours ……. rien que dans le nom “gouvernement” , y’a “ment” …… faut se le mettre dans la tête une bonne fois !!
    la taxe augmente , les impôts augmentent , le mensonge augmente ….. il va être grand temps de faire tomber lourdement quelques têtes pour les faire un peu flipper et leur faire comprendre que la période d’immunité est terminée ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *