Des escrocs tentent de siphonner vos coordonnées bancaires
Que le début
Il peut être tentant de payer avec un QR code, mais méfiez-vous. Depuis plusieurs jours, dans le Loiret, une arnaque fait perdre de l’argent aux conducteurs souhaitant recharge leur véhicule électrique. Ils ont vu leur compte débité sans avoir fait de recharge.
Les délinquant auraient collé leur QR code par-dessus celui officiel de la borne pour rediriger les usagers vers un site à l’identique du prestataire. Ils ont ainsi récupéré les coordonnées bancaires de leur victime, avec des petits virements du montant de la recharge électrique pour passer inaperçu.
Le maire de Lloris, Valérie Veran, souligne : “Il ne s’agit pas de grosses sommes”. Néanmoins, “dès qu’on a été prévenus de ce piratage, notre prestataire INEO a été très réactif et la borne a été immédiatement désactivée pour éviter la multiplication des victimes”.
D’autres arnaques
Avec la simplicité à mettre en place cette arnaque, il y a un risque de propagation à des villes plus peuplées. Depuis novembre 2023, des sociétés de cybersécurité mettent en garde contre cette nouvelle arnaque appelée « quishing », en référence au pishing qui consiste à aspirer vos données.
Cette arnaque a aussi été détectée en mai en Seine-et-Marne. Là, il s’agissait de fausses amendes de stationnement. La seule alternative que vous ayez est de bien vérifier l’adresse du site que vous utilisez lors de la recharge électrique. Restez attentif aux demandes qui vous paraissent suspectes.