Une mauvaise nouvelle attend les Français qui touchent les APL…
APL : déterminés par la CAF
Les aides de la CAF sont normalement révisées tous les ans, sauf cas exceptionnel. Certaines prestations ont été revues à la hausse, mais pas toutes. Les APL sont des aides primordiales pour des millions de Français aux revenus modestes : l’Aide personnalisée au logement a été créée par la CAF pour faciliter l’accès au logement ou le maintien à domicile des personnes aux revenus modestes. Elle prend en charge une partie du loyer pour les locataires.
Pour en fixer le montant, la CAF va regarder les revenus de la personne qui demande les APL et la composition de son foyer. Depuis janvier 2021, les APL sont calculés sur les douze derniers mois des ressources du demandeur. Et il faut désormais s’actualiser tous les trois mois pour continuer de toucher les APL. Autrefois, vous n’aviez pas besoin de vous actualiser tous les trois mois pour continuer de toucher les APL.
APL : quelle revalorisation ?
Dans l’analyse de la demande, la CAF va donc prendre en compte la situation familiale et le nombre de personnes vivant dans le foyer, mais aussi la valeur du patrimoine immobilier. Mais en cette rentrée 2023, la mauvaise nouvelle est que la revalorisation des aides de la CAF ne va pas concerner les APL. Elles resteront donc au même niveau qu’avant. Pourtant, des associations comme la fondation Abbé Pierre voulaient une augmentation de 10 % pour répondre à l’inflation.
Sur FranceInfo, le ministre du Logement a indiqué qu’« aujourd’hui, ce n’est pas à l’ordre du jour ». L’APL aurait toutefois dû connaître une hausse de 3,5 % dès ce 1er octobre 2023, puisque l’Indice de Référence des Loyers (IRL) est actuellement fixé à ce taux en raison du plafonnement de la hausse des loyers.