Pour mars 2024, le montant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco va connaître des changements. Voici lesquels.
La CSG a changé
Les retraités sont soumis aux impositions, comme les salariés : contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) ou encore la cotisation d’assurance maladie. Au mois de mars 2024, ce sont pas moins de 13,3 millions de pensionnaires qui verront un changement de leur pension. En cause, le taux de contribution sociale généralisée (CSG) qui a changé ce 1er janvier 2024, ce qui entraîne une révision de la pension versée en mars.
Le montant des pensions complémentaires va donc varier. En tout, il y aura quatre cas de figure. Le premier pour la catégorie qui bénéficie d’une exonération totale, et non assujettis aux prélèvements sociaux. Le second représente un taux réduit, assujetti à la CRDS et la CSG à 3,8 %. La troisième catégorie à taux médian est soumise à une CSG à 6,6 % ainsi qu’à la Casa et la CRDS. Enfin, la quatrième catégorie est celle du taux normal, à laquelle s’applique la CSG à 8,3 % et la Casa et CRDS.
Un trop-perçu
En début de mois, les pensionnaires dont le taux de CSG a connu une augmentation en 2024 recevront une pension inférieure à celle qu’ils perçoivent habituellement. Les pensions de janvier et février ont été calculés sur l’ancien taux. Par conséquent, le trop-perçu sera réduit de la mensualité de mars.
D’un autre côté, les adhérents de l’Agirc-Arrco, dont la CSG a diminué, la pension du mois de mars sera revue à la hausse, avec un remboursement des cotisations perçues indûment en janvier et février.
Comment ponctionner les caisses complémentaires
Une augmentation de la retraite reprise par l état sous forme de prélèvement……
N y a t il pas eu la même chose à la dernière augmentation??????
j’attend le versement de l’allocation pour enfants élevés à charge merci
Il faut arrêter de nous prendre pour des pigeons ,social social et resocial,bravo on paie pour toute la terre ,et on a bossé toute notre vie.👎quel honte!
Je suis d’accord, de plus nous avons bossé plus que 35 heures
pendant très longtemps avec de multiples cotisations et au bout notre retraite est amputée de presque moitié et on nous taxe encore de diverses cotisations
trouvez vous normal que mon mari ne touche que 791;19euros de retraite et il n’a droit à aucune aide sous pretexte que je touche une retraite c’est honteux
BONJOUR?
QUEL PROFIL FAUT IL AVOIR POUR ETRE NON ASSUJETIS AUX PRELEVEMENTS SOCIAUX
SI QUELQU UN PEUX MEXPLIQUEER