Voici les démarches pour obtenir une pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco

Devanture agirc-arrco @Adobe

Découvrez ci-dessous, en 4 étapes, comment les salariés du privé peuvent faire leur demande de retraite complémentaire.

Depuis 2017, les salariés du privé peuvent faire leur demande en ligne. Ces dossiers numériques sont traités en priorité. Voici la démarche à suivre.

Créer son espace personnel en ligne

Pour commencer votre démarche, il faut effectuer votre demande six à quatre mois avant votre départ en retraite et être âgé de 57 ans ou plus au moment de la demande. Il faut bien évidemment avoir cotisé à l’Agirc-Arrco au cours de votre carrière. Pour cela, créer votre compte sécurisé sur le site Agirc-arrco.fr à l’aide de votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe. Ensuite, vous trouverez toutes les informations sur votre carrière et une demande de retraite en ligne y figure.

Vérifiez les informations fournies

Il faut ensuite bien vérifier les informations données, voir si vous remplissez les conditions requises (âge, durée d’assurance, etc.). Votre régime de base a déjà dû vous donner ces informations. Dans votre espace personnel, vous trouverez aussi la chronologie de votre carrière et la durée d’assurance.

Découvrez aussi :  Sarkozy, Hollande, Chirac : les retraites en or des ex-présidents

Compléter votre formulaire en ligne

Il faut, en premier lieu, préciser la date de cessation de votre activité et celle de votre départ en retraite. Une fois la demande validée, il faut compter un délai de deux à quatre jours avant de revenir compléter votre dossier. C’est à ce moment que vous verrez le déroulé de votre carrière afin de corriger les éventuelles erreurs et d’envoyer les pièces justificatives correspondantes.

Transmettre vos justificatifs

Vos documents transmis doivent être de préférence au format JPEG ou PDF avec moins de 2 Mo pour chaque fichier. Jusqu’à 70 pages sont admises. En plus des éventuels bulletins de salaire et attestations de Pôle Emploi, vous devez aussi fournir une copie de :

  • votre livret de famille,
  • votre relevé d’identité bancaire
  • votre dernier avis d’imposition,
  • une pièce d’identité (carte ou passeport)

Votre dossier est validé une fois la signature électronique effectuée. En cas de difficulté, vous pouvez contacter le Cicas (Centre d’information, conseil et accueil des salariés) au 0.820.200.189 (0,09 €/min + prix d’un appel).

Découvrez aussi :  Retraite minimum : cinq choses à savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *