C’est une bonne nouvelle en ce mois d’avril 2024 pour les retraités de l’Agirc-Arrco. La décote sur le montant de la retraite d’anciens salariés qui ne souhaitaient pas reporter leur départ a été supprimée.
Près de 700.000 retraités ont vu le montant de leur pension augmenter au 1er avril 2024. C’est une bonne nouvelle. Cette mesure d’effacement de la décote a été prise lors de la dernière réforme des retraites. Mais son entrée effective en vigueur ne concernait pas tout le monde au début.
Dispositif visant à faire travailler un an de plus
Le coefficient de solidarité a donc vécu ses derniers instants au 1er avril 2024. Le but de ce dispositif mis en place en 2019 était d’inciter les salariés à travailler une année supplémentaire.
Même dans le cas où ils avaient rempli les conditions légales pour partir à une retraite à taux plein.
Sur son site, l’Agirc-Arrco précise que ce malus concernait les personnes nées à parti de 1957. Ce dispositif a été supprimé en vue de permettre aux retraités de toucher le montant de leur pension totale sans la décote de 10 %.
Nos confrères de « 20 Minutes » précisent bien cependant qu’il existe toujours un montant imposable et les assurés feront face, comme tout le monde, à l’inflation.
Malus supprimé dès décembre 2023
Pour revenir sur la genèse de cette réforme, la pension pour les retraités à taux plein était minorée de 10 % sur une période de trois ans. Et ce, jusqu’à l’âge de 67 ans pour une retraite à taux plein.
Les retraités pouvaient échapper à cette décote à condition de reporter leur départ à la retraite d’au moins un an.
Avec le report progressif de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, cette situation a incité les partenaires sociaux à supprimer le malus au mois de décembre dernier pour ceux ayant pris leur retraite à cette date.
Mais sur les 13 millions de retraités concernés par le régime complémentaire, 700.000 ont dû attendre le 1er avril 2024 pour bénéficier d’une pension de retraite sans décote.