Chaque année, plusieurs milliers de Français sont soumis à plusieurs taxes qu’il faut régler. Voici la dernière en date.
Pour les ménages modestes
Dès ce 15 février 2024, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) va effectuer des prélèvements sur les comptes de certains contribuables. Et ce prélèvement concerne la taxe foncière dont le montant augmente chaque année.
Rappelons que cet impôt concerne les propriétaires d’un logement au 1er janvier 2024. Les contribuables qui ne sont pas en mesure de régler la totalité du montant en un seul versement, la DGFIP leur offre la possibilité de paiements en plusieurs tranches.
Pour les nouveaux contribuables ayant souscrit à cette option de paiement en décembre 2023, la première mensualité sera prélevée ce 15 février 2024. Le même montant sera prélevé le 15 de chaque mois jusqu’à règlement du montant total dû.
Le calcul des mensualités, bien entendu, va dépendre du montant total de la taxe foncière, qui varie d’un propriétaire à l’autre. En moyenne, la mensualité s’élève à 90 €, et peut, dans certains cas, dépasser les 100 €.
Ce paiement en mensualités représente une aubaine pour les propriétaires, notamment ceux ayant des revenus modestes. Cette facilité de paiement est aussi mise en place pour le règlement de la taxe d’habitation, pour les résidences secondaires.
Hausse moins importante
Pour rappel, la hausse de la taxe foncière a été moins élevée que prévu cette année. Les spécialistes du secteur tablaient sur une hausse moyenne de 4 % , elle n’a été que de 3,9 %. mais tout cela dépend de la région de résidence.
En 2023, à titre d’exemple, certaines communes, à l’instar de Paris, Grenoble et Meudon, avaient choisi d’appliquer des taux très conséquents qui s’établissaient respectivement à 59%, 31,5% et 42,2 %.