Impôts, comment retrouver votre numéro fiscal si vous l’avez égaré

Numéro fiscal des impôts @Pixabay

C’est le sésame de ce printemps 2023. Alors que les avis d’imposition ont été envoyés depuis le 13 avril 2023, votre numéro fiscal est indispensable pour vous connecter. Voici comment le retrouver.

Numéro fiscal : les procédures pour le retrouver

Ce numéro à 13 chiffres est indispensable pour compléter votre déclaration. Mais les plus étourdis ont pu l’égarer dans la masse de papiers que l’on reçoit à domicile, ou les centaines de mails reçus dans votre boîte. Pour le retrouver, plusieurs solutions. Tout d’abord, il faut vous référer à vos anciens avis d’impôt, comme la taxe d’habitation secondaire, la taxe foncière ou encore l’impôt sur le revenu. Pour les adeptes du format papier, il faut retrouver votre dernière déclaration de revenus pré-remplie, où le numéro est situé en haut à gauche du document, à l’endroit où l’on retrouve le numéro pour accéder à son espace en ligne.

Pour les plus étourdis, il est également possible de retrouver son numéro fiscal, simplement sur le site des impôts, sur la page de votre accès personnel. Il faut alors vous connecter avec votre mot de passe et cliquer sur l’onglet « Où trouver votre numéro fiscal » pour le recevoir par mail.

Découvrez aussi :  Les Français les plus riches moins imposés ? On vous explique pourquoi

Numéro fiscal : une donnée à ne pas perdre

Si vous ne pouvez pas effectuer toutes ces procédures, il existe une dernière solution : prendre contact avec votre centre des finances publiques, directement par téléphone. Une fois que votre état civil aura été contrôlé, il vous sera adressé par mail.
Pour rappel, pour une déclaration par Internet, les départements n°01 à 19 (zone 1) et non résidents ont jusqu’au jeudi 25 mai 2023 à 23 h 59 pour faire leur déclaration. Les départements n°20 à 54 (zone 2) doivent la rendre avant le jeudi 1er juin 2023 à 23 h 59 et les départements n°55 à 974/976 (zone 3) peuvent attendre jusqu’au jeudi 8 juin 2023 à 23 h 59.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *