Face à la recrudescence des arnaques en tout genre, les autorités mettent à disposition des Français un site officiel permettant de repérer gratuitement les sites et adresses de fraudeurs.
La liste est longue comme le bras et n’est pas près de s’arrêter. Les escrocs en ligne font preuve de toujours plus d’imagination pour détourner votre argent ou vos coordonnées personnelles.
Des pièges toujours mieux ficelés
Et les pièges tendus en ligne multiplient les noms barbares : phishing (récupération frauduleuse de vos données), hacking (contourner les protections d’un site ou logiciel), ransomware (code malveillant qui bloque l’accès à votre appareil) ou encore vishing (arnaque au faux conseiller bancaire). L’imagination des fraudeurs est sans limites !
Un outil salvateur
Pour contrer ce phénomène et faire face à ces menaces qui se multiplient, les autorités ont décidé d’agir et de frapper fort. Elles ont désormais une liste noire de 8.000 sites et adresses e-mail qu’il faut fuir à tout prix de son quotidien.
Il suffit tout simplement de suivre le lien de ce site officiel, qui vous mène à une page gérée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF). Des institutions officielles fiables et sûres.
Une vigilance de tous les instants
Là, vous trouverez une liste noire de 8.000 sites et adresses e-mail qu’il faut bannir à tout prix de votre quotidien.
Mais comme le révèle ce site InfoService sur sa page d’accueil, « ces listes ne peuvent être exhaustives, de nouveaux acteurs apparaissent régulièrement et les sites peuvent évoluer rapidement ».
En quelques secondes
Sur ce site officiel, une cellule vous permet de rentrer l’adresse d’un acteur en ligne dont vous soupçonnez ou non l’honnêteté, son secteur d’activité et son adresse.
La réponse apparaîtra sur votre écran en quelques secondes à peine. Un gage de sécurité par ces temps de fraudes massives en ligne.