Quels sont les meilleurs jours pour retirer de l’argent sans risque ? Suivez nos conseils.
Des jours à risque
Si vous avez l’habitude de retirer de l’argent au distributeur automatique, il peut vous arriver de vous sentir un peu méfiant. C’est normal, la police et la gendarmerie alertent tous les jours sur certains individus malveillants qui parviennent à piéger les utilisateurs de distributeurs automatiques. Mais certains jours de la semaine seraient plus à risque que d’autres.
Pour opérer, les malfrats n’agissent pas au hasard et ont plusieurs astuces. Ils choisissent leur moment bien précisément et ont des jours favoris pour passer à l’action. Les samedis après-midi, dimanches et lundi sont leurs jours de prédilection. Pourquoi ce choix ? Car ces jours coïncident le plus souvent avec les dates de fermetures des agences bancaires.
Les escrocs peuvent alors agir plus facilement ces jours-là, les employés de banque ne pouvant contrer leurs tentatives. Ils ciblent ensuite les distributeurs automatiques de billets, et peuvent opérer sans être inquiétés.
Ils repèrent alors leurs proies faciles et ciblent généralement les personnes âgées en leur faisant croire qu’il y a un problème au distributeur. Souvent, ils incitent la personne à effectuer plusieurs opérations sur la machine et tentent même d’obtenir son code secret.
Vérifiez les alentours
Donc il est préférable de retirer l’argent du mardi matin au samedi midi pour plus de sécurité. Vous pouvez aussi retirer à l’intérieur de la banque, c’est plus sécurisé qu’un distributeur isolé ou en extérieur. Bien entendu, vous ne devez donner votre code secret à personne, ni le partager à qui que ce soit.
Enfin, scrutez les abords du distributeur avant d’effectuer un retrait. Si vous avez un doute sur une personne ou un évènement suspect, prévenez immédiatement le personnel de banque ou les autorités.