Taxe foncière : une autre mauvaise nouvelle pour les propriétaires

Impot immobilier @Adobe

Depuis le 30 août, les avis de taxe foncière arrivent dans la boîte aux lettres. Et si elles sont à la hausse, une autre mauvaise nouvelle alourdit le poids de l’impôt foncier.

Taxe foncière : une hausse en cache une autre


Avec une hausse de + 7,1 % de la valeur cadastrale de leur logement, la facture a franchement augmenté cette année pour les propriétaires. Une revalorisation qui tient compte de l’inflation. Dans le détail, la valeur locative d’un logement est utilisée par Bercy dans le calcul de l’impôt foncier. À cette valeur s’ajoute un taux d’imposition local. Et si 85% des communes ont fait le choix de ne pas y toucher cette année, certaines municipalités ont eu la main lourde.
Mais en épluchant votre taxe foncière, vous avez peut-être vu au verso de votre document une colonne appelée « taxe ordures ménagères » (TEOM) qui est due à toute propriété soumise à la taxe foncière. Elle vient financer la collecte et le traitement des déchets. Seul bémol, « elle est calculée sur la même base que la taxe foncière, c’est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété », explique Bercy.

Découvrez aussi :  Déclaration des biens immobiliers : panique chez les propriétaires

Taxe foncière : encore une hausse l’année prochaine


Inutile donc de préciser qu’elle a aussi augmenté de 7,1 % ! Sans compter certaines hausses votées par certaines collectivités locales… Le cabinet FSL avait indiqué à capital avant l’été que le taux de la TEOM avait augmenté de 2,2 % en moyenne par rapport à l’année précédente. Mais certaines communes ont fait exploser leur taux comme Aix-en-Provence (+ 32,1%) ou Cholet (+27,3%), voire Évreux (+18,4%).

Pour les propriétaires immobiliers, la forte inflation qui persiste ces derniers mois est une mauvaise nouvelle (+ 4,8 % en août). Elle laisse présager une nouvelle hausse d’impôts pour l’année à venir. Plusieurs experts ont indiqué à Capital que la hausse pourrait être au moins de 4 % des valeurs locatives cadastrales. Un nouveau ras-le-bol fiscal pour les ménages.

8 thoughts on “Taxe foncière : une autre mauvaise nouvelle pour les propriétaires

  1. Il y a peu, des GUGUS(ES) au gouvernement si jaloux de ne savoir économiser pour leur logement, proposaient de faire payer un impôt supplémentaire à hauteur d’un loyer , à tous les gens qui s’étaient serré la ceinture 25 ans mini pour y parvenir (pendant que d’autres menaient grand train).
    Nous y sommes.
    Il y a des baffes qui se perdent à l’Elysée!

  2. tous des guignols ,il y en a ras le bol de tout ce qui imposent,moi aussi j’ai envi parfois quand je voit ça ,de mettre des baffes dans la tronche a tout ce qui remue

  3. savez vous que dès votre entrée en vie active, outre les impots sur revenu, taxes de tous ordres et pour couronner le tout droits de succession, il restera 20% de tout votre labeur. si ça c’est pas du communisme déguisé…

      1. Et bien braves gens VOTEZ et revotez encore E. MACRON, nul doute que vous ne serez pas déçus !!! Répondre à Christine: c’est même pire que le communisme, car E. Macron ne laisse de quoi manger, se vêtir , se chauffer et se déplacer , se loger qu’aux plus RICHES, qui sont tous les cupides pleins de frics . J’avais toujours dis qu’avec un tel BANQUIER/président, NOUS IRIONS TOUTES Et TOUS DANS LE MUR : et bien voilà il nous y a conduit, au final, c’est de savoir combien de ctoyennes et de cytoyens seront en mesure de payer et combien devront se suicider ou se révolter ??????????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *