Bonne nouvelle en vue pour les crédits immobiliers ?

Taux immobilier @Adobe

Si les taux sont toujours élevés en ce mois de septembre 2023, certains professionnels estiment qu’un palier a été atteint.

Crédit immobilier : des promos en septembre ?

Vers une baisse des taux des crédits immobiliers ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais une tendance pourrait se dessiner. Car si les mauvaises nouvelles avaient tendance à s’accumuler ces derniers mois (taux d’usure à 4 % en moyenne aujourd’hui), cela pourrait changer. Mais en cette rentrée 2023, la hausse perdure : « Les banques augmentent leurs taux de crédits, note Vousfinancer dans un communiqué, qui fait état de taux à 4,25% sur 25 ans, voire 4,5% dans certains établissements. Et Julie Bachet, directrice générale, maintient « un scénario de taux à 4,5% d’ici la fin de l’année et 5% début 2024 compte tenu de la réapparition, mais très marginale à ce jour, de taux à 5% dans un barème. »

D’habitude en septembre, les banques baissent leurs taux de crédit pour capter de nouveaux clients et boucler leurs objectifs de crédits de l’année. Mais cette année, on constate que ce n’est pas le cas.

Découvrez aussi :  Impôts : dates, nouveautés, immobilier, tout savoir sur votre déclaration 2023

Crédit immobilier : vers de meilleurs taux ?

« Après une légère accalmie au cours du mois d’août, les taux des crédits immobiliers vont encore augmenter en septembre », souligne Xavier Lacombe d’Artémis Courtage, interrogé par Capital. « Certaines banques annoncent déjà des hausses de barèmes substantielles comprises entre 0,15 et 0,35 point. Et cette tendance devrait se poursuivre au cours du dernier trimestre : si les taux s’élèvent, en moyenne, à 4,15% sur 25 ans, tous les signaux laissent penser qu’ils devraient atteindre 5% d’ici à la fin de l’année 2023 ».
Mais d’autres sont plus optimistes, car les banques peuvent, grâce à un taux d’usure de 5,56 %, pour les prêts les plus longs, reconstituer leurs marges. « Les taux d’emprunt des banques sont stabilisés depuis plusieurs semaines autour des 3%. Donc aujourd’hui, la marge des banques est rétablie. Tous les signaux sont au vert pour que les banques se remettent à prêter », veut croire la directrice de la communication de Meilleurtaux.

Découvrez aussi :  PEL : quelle est la meilleure stratégie de placement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *