LEP : mauvaise nouvelle en vue pour les épargnants ?

LEP @Adobe

Si les taux du Livret A et LDDS ont été maintenus jusqu’au 31 janvier 2025, il n’en est pas de même pour le LEP. Et une bien mauvaise nouvelle pourrait arriver…

Taux du LEP : indexé sur les prix

Avec un rendement de 6 % nets garantis, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) reste imbattable sur le marché. Ouvert aux ménages modestes, il n’est cependant pas à l’abri des fluctuations de l’inflation, selon les niveaux de prix et des taux directeurs. Et les perspectives sont peu réjouissantes. Depuis 2018, ce sont les prix à la consommation qui décident de l’évolution du taux du LEP, plus précisément l’inflation moyenne hors tabac du semestre précédent.

Pour espérer donc une révision du taux à la hausse, il faudrait que cet indice dépasse les 6 % lors de ce dernier semestre. On en est loin. Dans une note de conjoncture dé voilé ce 7 septembre 2023, l’Insee a évalué l’inflation de ces six derniers mois à 4,8 %.

Découvrez aussi :  Épargne : combien les Français mettent de côté tous les mois ?

Taux du LEP : rendez-vous en février 2024

Une bonne nouvelle pour les consommateurs, moins pour les épargnants. Avec un tel écart de 1,5 % entre l’inflation et le taux du LEP, on voit mal la Banque de France ne pas suggérer le 1er février 2024 d’une baisse du taux du LEP. Mais quelle sera l’ampleur de la baisse ?

Difficile de répondre aujourd’hui, le gouvernement décidant en dernier ressort du taux. Il pourra appliquer la formule de calcul (4,3%) l’arrondir au point supérieur (4,5%) ou freiner la baisse pour fixer le taux autour de 5 % ou 5,5 %. Interrogé par MoneyVox mi-juillet, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau était resté évasif : « À chaque jour suffit sa peine. Rendez-vous dans 6 mois. Le LEP restera attractif. ». Il ne reste plus qu’à patienter…

One thought on “LEP : mauvaise nouvelle en vue pour les épargnants ?

  1. Ben voyons sur de si petits dépôts ….Encore les pauvres gens qui se voient amputés bientôt de la récompense de leurs énormes efforts, afin de ne pas être une charge pour leurs enfants passé 75 ans. Les baffes ce sont eux qui les prennent toute leur vie.Vivement qu’elles changent de direction !
    Ça va venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *