Dès le 15 avril 2024, promener son chien en forêt sans laisse vous expose à une amende salée. Pourquoi ? On vous explique.
C’est un décret vieux de 70 ans qui était tombé un peu aux oubliettes… Il est pourtant plus que jamais d’actualité.
L’ONF (Office national des forêts l’annonce clairement : « Tout au long de l’année, les chiens doivent impérativement rester sous la surveillance de leur maître et ne pas s’éloigner à plus de 100 mètres », au printemps, « la réglementation se durcit ».
Pour la faune sauvage
Car du 15 avril et jusqu’au 30 juin, toute personne qui ne tient pas son chien en laisse en dehors des chemins forestiers est passible d’une grosse amende.
RMC dévoile même que cette interdiction que l’on a un peu oubliée date de… 1955 et a été prise par un arrêté ministériel.
La mesure vise à éviter la destruction des jeunes oiseaux et de toutes espèces de gibier et aussi à favoriser le repeuplement en période de nidification des oiseaux et la mise à bas des mammifères.
Car un chien qui arrive en aboyant sur leur lieu de vie stresse ces animaux et met en péril leur survie.
Tous les chemins concernés
L’ONF précise les lieux autorisés où tenir son chien : « L’allée forestière se comprend au sens large comme les routes, chemins ou sentiers forestiers, notamment les GR (grande randonnée), mais aussi tous les chemins de promenade».
Sont en revanche exclus les « cloisonnements forestiers, les pare-feu et les limites de parcelles [qui] ne sont pas considérés comme des chemins ».
Une amende qui revient tous les ans
Les autorités feront cependant preuve de pédagogie avant tout s’il n’y a pas récidive d’infraction.
Si certains jugent cette amende comme exorbitante et privatrice de liberté, d’autres mettent en avant des questions de sécurité.
Quoi qu’il en soit, il faudra tenir votre chien bien en laisse dans la nature pendant deux mois et demi, jusqu’au 30 juin et ce, comme tous les printemps.