Vos bulletins de salaire sont des documents précieux qu’il faut garder toute sa vie. Mais en cas de perte, comment les récupérer ?
Les bulletins perdus sont récupérables
Ils font partie des documents primordiaux à garder pour faire valoir vos droits à la retraite. Les bulletins de salaire doivent être bien conservés pour éviter bien des désagréments le moment venu. Si vous les avez perdus, vous pouvez néanmoins les récupérer. Explications.
Quand on prépare sa retraite, il manque souvent des documents essentiels pour boucler son dossier et les bulletins de salaire manquants en font souvent partie. Et retrouver traces de quelques mois perdu peut être souvent un parcours du combattant. Voici comment procéder.
Aucune obligation légale
Rien n’oblige votre ancien employeur à vous fournir les bulletins perdus.
« Le salarié qui a perdu sa fiche de paie peut demander un double à l’employeur, mais aucune disposition légale n’oblige l’employeur à le transmettre », souligne clairement le site officiel de l’administration française.
Auprès de l’assurance retraite
On vous invite néanmoins fortement à le faire en contactant rapidement votre ancien DRH. Car l’employeur conserve un double dans ses locaux de tous les bulletins de salaire de ses employés.
Mais pour une durée limitée à seulement 5 ans.
TF1 Info révèle qu’en cas de difficulté à retrouver des doubles des salaires manquants, il suffit tout simplement de se tourner vers l’Assurance retraite.
Interrogée, l’institution indique que « des recherches peuvent être lancées auprès de nos archives employeurs. En effet, toutes les déclarations annuelles de données sociales faites par les employeurs sont conservées par l’Assurance retraite ».
Vous êtes maintenant au courant.