Alors que le pays traverse une période hivernale marquée par des températures particulièrement basses, la société gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, fait preuve d’optimisme et assure que la France ne devrait pas craindre de pénuries d’électricité cet hiver.
Sécurité d’approvisionnement: un hiver sous contrôle
Selon RTE, qui a exprimé ses prévisions dans un communiqué en novembre dernier, il existe un “risque faible sur la sécurité d’approvisionnement au cours de l’hiver”. Cette déclaration repose sur l’amélioration significative de la situation par rapport à l’année précédente, notamment grâce à une plus grande disponibilité des moyens de production et des stocks énergétiques.
L’agence s’appuie sur des données qui montrent une stabilité de la consommation d’électricité, malgré des tarifs élevés et les mesures de sobriété prônées par le gouvernement. En effet, par rapport à l’automne et à l’hiver précédents, les économies réalisées sur la consommation d’électricité auraient atteint les 8% en septembre 2023, une amélioration comparée à la baisse de 5% enregistrée la même période un an plus tôt.
Consommation électrique et épisode de froid
Alors que le froid s’installe durablement, la France est prête à affronter cette période sans craindre de manquer d’électricité. Météo-France, dans un communiqué récent, a choisi de ne pas désigner la situation actuelle comme une “vague de froid” mais plutôt comme “une semaine aux allures d’hiver”. L’institution météorologique rappelle cependant que malgré le réchauffement climatique, des vagues de froid restent possibles, tout en soulignant qu’elles deviennent moins fréquentes, moins longues et moins intenses.
Ces données et analyses convergent pour offrir un hiver plus serein aux consommateurs français, à condition toutefois que la situation demeure stable et que d’éventuels événements imprévus ne viennent pas perturber l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité.