Électricité : pour 21 millions de foyers la facture va augmenter en février 2024

Bruno Lemaire s’est exprimé au micro de France Info, jeudi 23 novembre, au sujet de la future hausse des prix de l’électricité. De 2024 à 2026, le ministre de l’économie est revenu sur les récents accords conclus avec EDF, concernant la sortie progressive du bouclier tarifaire. 

Bruno Lemaire insiste sur l’aspect mesuré des augmentations 

C’est une réforme qui a pour but de stabiliser les prix de l’électricité en vue de la sortie du bouclier tarifaire. “Mais si ils deviennent stables, les prix n’en seront pas pour autant moins élevés?” interroge la journaliste. Pour Bruno Lemaire cette réforme vise avant tout à “éviter une flambée des prix”. Ainsi, la hausse des prix en février 2023 ne dépassera pas 10%, assure-t-il. Il espère même que ce sera moins. 

Et il y aura encore des augmentations en 2024 et 2026, précise-t-il, mais elles ne dépasseront pas 10%. Par ailleurs, le prix 70 euros le mégawattheure, qui est l’objectif en 2026, concerne désormais l’ensemble de la production et pas seulement un tiers de la production comme auparavant (et dont le prix était à 42 euros le mégawattheure).

Découvrez aussi :  Emmanuel Macron prolonge l'aide aux carburants pour les pêcheurs

Luc Rémont, le PDG d’EDF tire un bilan positif de ces accords avec l’état 

Pour Luc Rémont, le directeur d’EDF, venu s’exprimer au micro de France Info le 24 novembre 2023, cet accord conclu avec le gouvernement “plus protecteur sur le système actuel”. Enfin concernant des potentiels pénuries d’énergie, comme il en était question à l’aube de l’hiver 2022, le PDG d’EDF est “confiant”. L’année dernière les Français avait diminué de 9% leur consommation suite aux alerte du gouvernement face au risque de pénuries. 

“Nous avons – grâce ou à cause de tout cela – fait des efforts de sobriété et l’énergie qu’on ne consomme pas c’est toujours la meilleure, il faut garder cet aspect de sobriété.” a-t-il ajouté

2 thoughts on “Électricité : pour 21 millions de foyers la facture va augmenter en février 2024

  1. cela commence à suffire ! obliger EDF à vendre à perte à d’autre négociants comme TOTAL qui revend moins cher que le tarif EDF, qui engrange des Milliards de bénéfices, et tout cela c’est nous qui payons la différence, sans oublier que nous payons aussi pour tous les immigrés qui sont logés gratuitement !!!! y’en a RAS LE BOL !!!! tout cela pour faire plaisir à la Hyène de Bruxelles!!! au poteau !!!

  2. “Bruno Lemaire insiste sur l’aspect mesuré des augmentations ” ….. mytho 1er a encore parlé …….. on aime ce gouvernement qui , ouvertement , nous prend pour des cons , et se permet de dire absolument tout et son contraire …….
    “Il espère même que ce sera moins.” mais lol de lol …. ouais Bruno , t’es un bon …… oublie pas d’aller bruler un cierge et de demander au seigneur de réguler le prix de l’electricité ….. pauvre mytho que tu es Bruno …..

    vivement que ces gens là dégagent de l’élysée …. non mieux , vivement que le peuple les dégage de l’élysée avec pertes et fracas ! ces pouilleux de paris ne méritent rien d’autre.

    Navrant , affligeant , a la limite de l’enfermement psychiatrique de ces balourds qui nous mentent …….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *