Votre livret A va financer les fabricants d’armes

livret a @Adobe

L’argent placé sur votre livret A est supposé financer les HLM (habitations à loyers modérés), mais une loi passée au 49’3 par Élisabeth Borne, mardi 7 novembre, va changer la donne. L’argent placé sur livret A va désormais financer “l’industrie de défense française”, rapportent nos confrères de France Info.

“L’économie de guerre” se met en place face aux risques géopolitiques croissants

 “Livret A et Livret de développement durable et solidaire (LDDS) vont pouvoir financer nos entreprises de défense nationale” annoncent nos confrères de France Info. ” La France doit pouvoir se tenir prête”, écrivent-ils d’un ton solennel, alors que les conflits géopolitiques brulants se multiplient aux abords de l’Europe. 

C’est dans le cadre de l’examen du Budget 2024 que ce changement a été adopté, sans votes, puisque la première ministre Élisabeth Borne a utilisé le 49’3 pour la faire valider, faute de trouver une majorité sur les bancs de l’assemblée nationale. 

Pour autant, avec cet amendement, le livret A ne se décharge pas de sa mission auprès des logements sociaux. En effet, 60% de l’argent des livrets A est toujours en gestion par la caisse des dépôts qui attribue ensuite aux HLM. Ce sont les autres 40% du budget qui vont être “potentiellement disponibles”, soit “environ 200 milliards d’euros” pour l’industrie de la défense. Au total le livret A représentait 510 milliers d’euros épargnés par les français, fin 2022.

Découvrez aussi :  Les raisons qui pourraient faire exploser le taux du livret A

Les banques se refusaient à faire des crédits à l’industrie de la défense pour ne pas impacter leur RSE

Cette somme pourra palier aux refus d’institutions bancaires d’accorder des crédits aux industries de l’armement, qui ne souhaitaient pas assumer les responsabilités afférentes à ces investissements via la responsabilité sociale et environnementale qui en découle.

La mise en place de ces nouvelles options de financement de l’inductrice de la défense française a été soumise par le “rapport du député Horizons de Charente-Maritime Christophe Plassard, (qui) a eu l’appui du président de la Commission de la défense nationale et des forces armées, Thomas Gassilloud, ainsi que du député Jean-Louis Thiériot”, précisent nos confrères de BFM TV. 

9 thoughts on “Votre livret A va financer les fabricants d’armes

  1. Normal,notre armée est au bord du gouffre. Defendons notre pays,notre culture, nos ressortissants amis, il est plus que temps !

      1. On n’en paye pas assez. Entre le changement climatique et ses impacts (dont notamment la Défense), préparez votre porte-monnaie.
        En clair, arrêtez d’acheter le dernier Iphone, de passer vos vacances à Pattaya, concentrez vous sur ce qui va être vital, et attendez-vous au pire.

  2. “Cette somme pourra palier LES refus” (verbe transitif). Le Livret A devrait servir à donner des cours de français aux apprentis journalistes.

      1. Oui, merci. Après il semble que bdd6913 n’a fait que copier la faute inscrite dans l’article : “Cette somme pourra palier aux refus d’institutions bancaires …” (copié-collé). En oubliant de lire que les refus sont déjà écrits au pluriel.

        En ce qui me concerne je crois que je vais me désabonner de cette newsletter au final. Je pensais recevoir des informations utilitaires et fonctionnelles sur l’argent, la gestion financière, etc. Bref, des informations positives. Si c’est pour recevoir des informations alarmantes, stigmatisantes venant alimenter la peur ou la colère… Non merci.

        Techniquement ce sont 40% des livrets concernés qui seront potentiellement disponibles pour l’armée française. Et je n’ai pas de livret bancaire : ni le livret A, ni le LDDS.

        C’est seulement la deuxième newsletter que je lis, je poste ce commentaire et je me désabonne. J’arrive très bien à avoir les informations sur tous sujets d’actualités sans cet effet négatif et pervers par e-mail.

        Bonne journée à vous !

  3. Quelle honte, c’est du “quoi qu’il en coute” à tout va !
    Ah mais donner 100 millions pour gaza, y a pas de problème, 50 seulement pour les sinistrés du Pas de Calais…
    Cherchez l’erreur…

  4. Mdr un général sur LCI a bien dis que même en faisant un effort de guerre il faudrait au moins 20 ans pour reconstituer l’armement Français que seule 15000 soldats sur l’ensemble des effectifs de notre pays auraient une armes en cas d’invasion de toute façon ne ne vous faite pas d’illusion si la Russie est ces Alliés décidaient de nous attaquer cela leur prendraient que quelques jours vue la situation actuel dans notre pays les divisions gouvernementales etc…

  5. C’est normal.
    On vend des portes blindées pour protéger les autres, et chez nous on ce protège avec des rideaux.
    Certes bon marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *