Impôts, retraite, aides sociales… : tout ce qui change avec le budget 2024 

Taxe foncière 2024 @Adobe

Ce vendredi 10 novembre, France Info annonce l’adoption en première lecture du projet de loi de finances pour 2024 à l’assemblée nationale. Il sera étudié par le Sénat le vendredi 23 novembre prochain. Impôts, retraite, épargnes, crédits immobiliers… Qu’est-ce que cela va changer pour vous? 

La première ministre Élisabeth Borne a fait usage d’un seizième 49’3 pour faire adopter une partie du projet de loi de finances de 2024. Une motion de censure a été émise par la LFI suite à l’usage du 49’3, mais celle-ci n’a réuni que 167 voix contre les 289 requises.

Voici ce qui va changer pour vous, après l’adoption définitive du projet de loi de finances 2024 : 

Une nouvelle prime carburant 

Une nouvelle prime carburant sera attribuée en 2024 pour les personnes utilisant leur véhicule pour se rendre au travail. Selon les annonces de Bruno Lemaire, ministre de l’économie, elle devait concerner ” 50% de(s) travailleurs les plus modestes”, et a été finalement élevée à 60% des foyers les plus modestes. 

Découvrez aussi :   Cumul emploi-retraite : pourquoi ça devient intéressant?

Barèmes de l’impôt sur le revenu indexés sur l’inflation

Désormais le barème de l’impôt sur le revenu sera indexé sur l’inflation à hauteur de 4,8%. Ce qui impacte chaque tranches d’imposition. La première tranche est établie à 11 294 euros, elle était en 2023 à 10 777 euros par an, et la dernière s’élève à plus de 177 106 euros. 

Les retraites et les aides sociales indexées sur l’inflation 

Les pensions de retraite et le RSA seront également indexées sur l’inflation à hauteur de 5,2% à compter de 2024, selon les déclaration de Bruno Lemaire dans le Parisien, ce mardi 7 novembre. 

Les associations féministes pourront faire bénéficier à leurs donateurs d’avantages fiscaux 

Les associations « concourant à l’égalité entre les femmes et les hommes » pourront faire bénéficier à leurs donateurs de l’avantage fiscal des 66% de déduction d’impôt, grâce à l’amendement de la députée Renaissance, Marie-Pierre Rixain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *