Malgré une annonce de baisse de la pression fiscale par le gouvernement, confirmé par Emmanuel Macron en juillet dernier et une réduction de 2 milliards, qu’en est-il dans la réalité ?
Hausse des impôts : une visée écologiste
Vers une baisse d’impôts en 2024 ? Le vœu peut sembler pieux malgré la bonne volonté du gouvernement. Il faut dire que si l’année 2024 devra être celle des débats sur les impôts et les promesses du gouvernement, les signes annonciateurs de nouvelles hausses de prélèvements fiscaux se multiplient.
Le journal Les Échos a notamment dévoilé que l’exécutif prévoit plusieurs hausses l’année prochaine, notamment à visée écologique. Les autoroutes sont dans le viseur avec une taxation spécifique envisagée avec une extension possible aux aéroports.
Hausse des impôts : les billets d’avion ciblés
Le gouvernement voudrait augmenter les taxes sur les billets d’avion afin d’engendrer 100 millions € de revenus supplémentaires dès l’année prochaine. La somme amassée servirait à améliorer le réseau ferroviaire. Cette taxe toucherait dans un premier temps la classe affaires et la première classe.
Les seuils déclencheurs du malus écolo pour les voitures vont aussi être abaissés, et la fiscalité des voitures d’entreprise sera renforcée afin d’encourager les flottes écologiques. Le gouvernement envisage également de mettre fin progressivement à certaines niches et avantages fiscaux liés au gazole non routier pour le BTP et l’agriculture, affirme le journal. Petites bonnes nouvelles : dans cette perspective, la hausse des taxes sur l’alcool et une potentielle taxe sur le rachat des actions ont été reportées et ne sont plus d’actualité, du moins pour l’instant.
mais bien sur que les impôts vont augmenté, macron est un menteur! ce gouvernement nous ment! . ça augmente chaque année, nous n’avons pas vu de baisse ou au moins de stabilité! ces 6 dernières années! .
il a dit quoi ? “quoi qu’il en coute !”
Après ce sera la dette européenne…
puis la dette ukrainienne…
de toute façon les impôts augmentent tous les ans puisque les tranches d’imposition changent mais jamais autant que l’inflation donc conclusoion on est perdant!!