Impôts 2023 : comment corriger vos erreurs de déclaration ?

Impots @Adobe

Une nouvelle fenêtre est apparue sur votre espace personnel : quelle est sa fonction et comment l’utiliser ?

Impôts 2023 : comment corriger ?

Les impôts s’invitent au cœur de l’été, dans l’actualité. Votre avis d’impôts sur le revenu est arrivé en papier ou une notification par Internet ? Vérifiez bien les chiffres. Comme 15 millions de foyers français, vous recevrez peut-être un remboursement du trop-payé. Mais il peut quand même subsidier des erreurs : omission ? avantage fiscal aux oubliettes ? Vous pouvez encore corriger le tir.

Depuis le 2 août 2023, l’outil de correction est en ligne. Pratique n’hésitez pas à l’utiliser jusqu’au 7 décembre. Il faut l’utiliser via la rubrique « Corriger ma déclaration » pour accéder à votre déclaration préremplie et rectifier les cases erronées. À l’issue de la modification, un mail de confirmation vous sera envoyé.

Impôts 2023 : ce que vous pouvez modifier

Pratique, tous les montants déjà renseignés peuvent être corrigés, sauf s’il s’agit d’un changement de situation de famille ou d’une erreur concernant vos coordonnées bancaires. Pour la situation de famille, il faut utiliser la messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr si l’erreur a une incidence sur votre situation de l’année 2022. Vous pouvez aussi signaler un mariage, une naissance ou un divorce pour 2023, en passant par la rubrique « gérer mon prélèvement à la source ».
Si vous avez déclaré vos revenus sur papier, une petite modification peut être effectuée via un courrier mentionnant précisément la modification à effectuer. Il vaut mieux cependant privilégier une nouvelle déclaration au format papier en cas de modification, vous pouvez télécharger et imprimez un nouveau.
En cas de modification tardive, pas de panique, tant que vous avez déposé votre déclaration initiale dans les délais impartis, aucune pénalité n’est appliquée en cas de correction hors délai : en clair, vous ne risquez pas de payer la majoration de 10% pour déclaration tardive.

Découvrez aussi :  Impôt sur le revenu : le nouveau barème est avantageux si vous respectez cette condition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *