Taxe foncière 2023 : quelle hausse pour la rentrée ?

Avis d'impôt taxes foncières @Adobe

Elle va coûter plus cher. La taxe foncière augmentera à la rentrée de plusieurs points. On vous détaille la hausse.

Taxe foncière : hausse record à Paris

La mauvaise nouvelle va tomber en ce mois de septembre 2023 : la taxe foncière devrait connaître une hausse de 7,1 % cette année, sur fond d’inflation, affirme Le Figaro. À cela s’ajoute les revalorisations prévues dans les budgets municipaux et l’addition risque d’être très salée : par exemple, en 2022 la taxe foncière a augmenté au total de 17,4% à Marseille, et jusqu’à 23,9% à Poissy. Paris prévoit même une hausse record de 52 % en 2023 !

David Lisnard, président de l’Association des maires de France, c’est près d’une commune sur cinq de plus de 40.000 habitants qui va augmenter sa taxe foncière, en plus de la revalorisation générale de 7,1 %. Cela donne, dans le détail, une hausse de 25 % à Grenoble, 14,3 % à Metz ou 9 % à Lyon.

Découvrez aussi :  Essence, gaz, électricité : un chèque de 250 euros va tomber, y aurez-vous droit ?

Taxe foncière : les villes face à des dépenses en hausse

Rappelons que cet impôt local est réclamé à tout propriétaire d’un appartement ou maison et est calculé sur le niveau de loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait produire si le logement était loué. En France, 58 % des habitants sont propriétaires de leur résidence principale. Et la taxe est réévaluée tous les ans en fonction de l’indice à la consommation des prix de l’Insee. Cette année, c’est son ajustement supplémentaire à l’inflation de 4,5 % sur 1 an en juin, qui lui fait atteindre le niveau de +7,1 %.

Et cette année, les hausses locales s’annoncent plus élevées, car les villes subissent des dépenses de plus en plus importantes, notamment à cause des prix de l’énergie qui ont explosé (avec une hausse de 15 % en février dernier, suivie par une hausse de 10 % ce mois d’août) et un désengagement croissant de l’État.

Découvrez aussi :  Salaires : quelles augmentations à venir dans la fonction publique ?

One thought on “Taxe foncière 2023 : quelle hausse pour la rentrée ?

  1. Je pense que cet impôt n’est pas juste il faudrait que les propriétaires ne payent que la taxe foncière et les locataires la taxe d’habitation comme cela ‘es communes récupèreraient un peu d’argent , mais interdit au proriétaires de faire participer les locataires à l’impôt foncier . Tout le monde participerait aux biens des communes!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *