La possibilité de faire ses courses avec des titres restaurants pourrait être pérennisé dès septembre 2024. Mais il reste des obstacles. On vous explique.
C’est une idée de la ministre déléguée chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation, Olivia Grégoire. Selon des informations de Cnews, elle va proposer un texte de loi pour septembre 2024 qui permettrait définitivement de payer ses courses alimentaires avec sa carte de titres-restaurants.
Vocation première détournée
Car cette mesure qui est toujours en cours, a été prise en pleine crise du Covid-19 pour lutter contre l’envolée des prix. Elle devait prendre fin le 31 décembre 2023, mais a été reconduite jusqu’à la fin 2024.
Ce qui fait qu’en deux ans, l’utilisation des titres restaurants a été complètement détournée de sa vocation première : payer son addition au restaurant.
Objectifs remplis ?
Car au supermarché aujourd’hui, les 25 euros quotidiens limités à certains produits alimentaires contente les possesseurs des titres restaurant.
Et les professionnels ont estimé que par la loi d’août 2022, le titre restaurant remplissait ses objectifs.
Plébiscite des Français
De plus, une étude de la commission nationale des titres-restaurants a mis en lumière que 96 % des Français souhaitaient voir la mesure de paiement des courses alimentaires, se pérenniser.
Cette étude a également souligné que les utilisateurs ne souhaitaient pas voir le nombre d’articles éligibles au paiement diminuer. De même que le montant quotidien disponible à dépenser.
Mais la ministre Olivia Grégoire doit d’abord terminer les concertations avec les entreprises entamées depuis plusieurs mois avec les acteurs du secteur.
Les restaurateurs notamment voient cette réforme d’un mauvais œil.