Nos confrères du journal Capital annoncent une malheureuse nouvelle pour le mois de janvier : la taxe foncière pourrait encore augmenter d’au moins 4%. En effet, malgré un recul de l’inflation en novembre 2023, les indicateurs de calcul de la taxe foncière, eux, augmentent : on vous explique!
La taxe foncière est indexée sur les valeurs locatives cadastrales, dont on connaîtra l’augmentation précise à la mi décembre
C’est dans la plupart des cas un choix des communes que de compenser la suppression de la taxe d’habitation par une augmentation de la taxe foncière. Celle-ci a augmenté en moyenne de 7,1% en 2023, selon nos confrères de la voix du Nord.
De plus, depuis 2018, les valeurs locatives cadastrales sur lesquelles sont indexées les taxes foncières sont revalorisées selon l’évolution de l’IPCH ou l’indice des prix à la consommation harmonisé. Or cet indice est calculé “entre novembre de l’année précédente et celui de l’année N-2”, expliquent nos confrères du Figaro Le Particulier.
C’est l’Institut national de la statistique et des études économiques qui annoncera le chiffre exact d’ici à la fin de l’année. Mais comme l’indiquaient nos confrères de Capital, il pourrait bien être de 4%.
La mauvaise surprise : des nouvelles mensualités en novembre et décembre
Par ailleurs, en conséquence de la hausse moyenne de 7,1% en 2023, certains propriétaires qui ont lissé leurs mensualités sur 10 mois, de janvier à octobre inclu, ont pu avoir, de nouveau, un prélèvement en novembre, et pourraient en avoir un nouveau en décembre. La raison : l’application des augmentations de la taxe foncière…
« Si votre impôt a augmenté par rapport à l’année précédente, les prélèvements continueront en novembre, voire en décembre », peut-on lie sur le site des impôts.