Taxe foncière 2024 : votre ville va-t-elle augmenter ses taux ?

Hausse de la taxe foncière. @Adobe

Les communes ont jusqu’au 15 avril 2024 pour appliquer le taux local de la taxe foncière. Elle vient s’ajouter à l’augmentation automatique nationale de 3,9 % du fait de l’inflation.

Les finances publiques sont exsangues. Et le gouvernement cherche à faire des économies, mais aussi augmenter les rentrées fiscales.

Et la pression fiscale au niveau local sera forte en 2024 pour les 32 millions de propriétaires que compte la France.

Modération du taux 2023

La hausse nationale, actée depuis janvier dernier, est corrélée avec l’inflation : en effet, la taxe foncière est indexée sur l’IPCH (Indice des prix à la consommation harmonisé).

C’est l’indice de l’année précédente qui est pris en compte, lors de sa publication en novembre. Et en 2023, bonne nouvelle, l’IPCH est deux fois élevé qu’en 2022, qui avait augmenté la taxe foncière de 7,1 % avant les hausses décidées en mairie.

Déjà des hausses actées

Le conseil municipal de chaque commune va ajouter son taux à cette hausse mécanique actée au niveau national.

Découvrez aussi :  Impôts sur le revenu : découvrez cette surprise qui vous attend pour septembre

Et les maires ont jusqu’au 15 avril 2024 pour décider d’accroître cette hausse ou non et le verdict est tombé pour nombre d’entre elles.

Voici quelques exemples des plus fortes hausses déjà votées :

Nancy (Meurthe-et-Moselle) : + 14,5 %.

– Molsheim (Bas-Rhin) : +8,5 % ;

– Herblay-sur-Seine (Val-d’Oise) : +8,5 % ;

Nice (Alpes-Maritimes) : + 6 %

– Annecy (Haute-Savoie) : +6 % ;

– Sceaux (Hauts-de-Seine) : +6 % ;

– Montreuil (Seine-Saint-Denis) : +5 % ;

Saint-Priest (Rhône) : +4,89 %.

A Paris, qui s’était tristement illustrée l’année dernière avec une hausse spectaculaire de +52 %, elle « n’augmentera pas » en 2024 selon des propos de Paul Simondon, adjoint à la mairie de Paris en charge des finances sur BFM Paris.

5 thoughts on “Taxe foncière 2024 : votre ville va-t-elle augmenter ses taux ?

  1. Il y en à marre de toutes ces augmentations. Ils ont supprimé la taxe d’habitation mais si ont fait le calcul la taxe foncière nous revient bien plus chère que (la taxe d’habitation + la taxe foncière) de qui ce fou t’on. Les propriétaires ne sont pas des “vaches à lait”. Il cherche de l’argent ! Qu’ils commencent par faire des économies eux mêmes au lieu de distribuer l’argent que la France ne possède pas. Ils ont qu’à remettre la taxe sur la Fortune déjà là il trouveront de l’argent mais bien sûr ces capitalistes ils ne faut surtout pas y toucher ! A quand ce Gouvernement de “Merde” va-t-il enfin comprendre qu’il ne sont pas les seuls à avoir le droit à une vie de prince de baigner dans le luxe. Nous les gens de la basse classe comme s’est si bien le clamer haut et fort notre président, pour avoir notre maison nous avons trimer toute notre vie et nous avons emprunt de l’argent qui a largement rémunéré l’état. Quand allons nous avoir le droit de vivre correctement sans avoir à payer les frais d’un gouvernement qui pour ma part n’a pas l’air de savoir gérer les compte de l’état, oui monsieur le président on ne gère pas un pays comme sont propre porte monnaie. Visiblement au file des années nous constatons que vous ne faite aucune différence entre vos revenus et celui de notre pauvre pays qui se dégrade d’année en année parce que vous ne savez pas le gérer. Augmentation sur augmentation mais vous vous imaginez que notre bourse n’est pas extensible. Depuis que vous être à la tête de notre pays (oui notre Pays car il est aussi le notre) celui-ci n’a jamais était aussi mal dettes mirobolantes mais que faites-vous de l’argent du contribuable ? Rien pour les Français il me semble que vous vous étiez engagé qu’il n’y ai plus de gens dans la rue hélas c’est de plus en plus fréquent et tout ce que vous aviez promis durant votre campagne pas une de ces choses n’ont été réaliser, mais par contre vous savez prendre notre argent en augmentant sans cesse taxe sur taxe. MERCI monsieur le président continué comme vous être parti et bientôt notre FRANCE ne sera plus la France.

  2. Pour être républicain, c’est l’inverse qui aurait dû être fait, supprimer la taxe foncière !
    Tout le monde ne paie pas la taxe foncière !
    Quid des locataires ???
    Encore une incompétence de micron et sa clique…

  3. BONJOUR les grandes écoles n apprennent pas à gagner son pain quotidien ni à gérer son porte monnaie .devant tant d’incompétence on ne peut que pleurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *