Normalement si vous n’avez pas d’habitations secondaires, vous n’avez plus de raison de recevoir un avis d’imposition concernant une taxe d’habitation… Sauf que nombreux furent les propriétaires qui en ont reçu suite aux erreurs du FISC. Que faire si cela vous arrive?
Des milliers de personnes touchées par ce bug, ils ont tous récemment changé d’adresse
Selon le site Actu.fr, le bug serait survenu auprès de milliers de personnes mais toutes auraient en commun d’avoir récemment changé d’adresse. Ainsi les services des impôts auraient dans leurs fichiers deux adresses pour la même personne. Si la taxe d’habitation a disparu pour les résidences principales, elle existe toujours dans le cas des résidences secondaires.
Mais si le FISC reconnaît l’erreur et sait d’où elle peut venir, pour autant elle ne se corrigera pas toute seule auprès des services. Il vous faut impérativement dénoncer l’erreur via votre espace personnel, en appelant ou en vous rendant dans les locaux des services dont vous dépendez.
Un bug d’attribution peut aussi être à l’origine d’une erreur dans votre avis d’imposition
Enfin, un bug “d’attribution” peut aussi survenir, précisent nos confrères de Capital. Ceci à cause de la nouvelle plateforme : «Gérer mes biens immobiliers», qui a généré de nombreux bugs et erreurs “d’attribution”. Car ce fut “une réforme lourde sur le plan informatique pour Bercy, et qui s’est déroulée non sans difficulté”, précisent-ils.
Si un impôt vous est demandé pour un bien qui ne vous appartient pas, il faut refaire la même procédure que pour l’erreur de la taxe d’habitation secondaire et contacter au plus vite le service des impôts.