Cinq revenus méconnus qu’il ne faut pas oublier de déclarer pour vos impôts

Impôts 2023 @Pexel

Que ce soit des sommes perçues pour du covoiturage, des ventes en ligne ou du baby-sitting, il ne faut pas oublier de déclarer au fisc vos revenus de l’année écoulée. On fait le point.

Contribuables étourdis, attention ! La déclaration de revenus doit être remplie scrupuleusement pour l’ensemble de vos revenus de l’année 2022. Et ce, afin d’éviter toute mauvaise surprise venant de l’administration fiscale. La déclaration en ligne a débuté le 13 avril 2023 et prendra fin, entre le 25 mai et le 9 juin, selon votre département de résidence. Si le remplissage automatique des revenus facilite la déclaration, il y a de nombreuses sources de revenus qu’il ne faut pas omettre, rappelle Planet. On fait le point sur ces revenus à déclarer.

1. La vente de biens en ligne

Les ventes sur des sites comme LeBonCoin ou Vinted peuvent rapporter une petite somme d’argent. Attention à ne pas dépasser 3.000 € brut de recettes ou plus de 20 transactions par an. Sinon, il faut déclarer.

Découvrez aussi :  Biens immobiliers : faut-il déclarer les caves, garages et piscines au fisc ?

2. Le covoiturage

Bonne nouvelle, les revenus générés par le covoiturage ne sont pas imposables, à condition que le prix ne dépasse pas les frais engagés et si le conducteur y participe. Le déplacement doit se faire à votre propre compte.

3. La location d’un logement meublé

Que ce soit sur Abritel ou Airbnb, ou toute autre plateforme, les revenus générés des locations saisonnières doivent être déclarés au fisc.

4. Les banques en ligne

Si votre banque en ligne est domiciliée à l’étranger, il faudra déclarer vos comptes via un formulaire dédié. Le site des impôts précise également : « Si vous détenez un compte PayPal qui ne sert qu’à régler vos achats, ou encore via lequel vous avez encaissé moins de 10.000€/ an, vous n’avez pas à le déclarer ».

5. Le baby-sitting et soutien scolaire

Que vous ayez exercé un travail de baby-sitting l’année dernière, de garde d’enfant ou de jardinage, il faut les déclarer, car ces revenus sont imposables. Il y a exonération pour les moins de 25 ans, si les sommes ne sont pas inférieures à trois fois le montant mensuel du SMIC.

Découvrez aussi :  Impôts : ne loupez pas ce mail du fisc qui concerne plus de 10 millions de français afin d'éviter une amende

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *