Afin de mettre un terme aux inégalités, notamment entre hommes et femmes, la France va devoir adopter une nouvelle loi suivant une directive européenne et obliger les entreprises à dévoiler les salaires de leurs employés ! Explications.
En 2019, une mesure déjà contestée
Les inégalités ne datent pas d’hier. Déjà, en 2019, un Index soulignait les inégalités entre les sexes dans les entreprises. Les sociétés recevaient un score qui lorsqu’il était mauvais, une mesure de correction était appliquée. Elle comprenait plusieurs sanctions.
Mais cette initiative n’a pas donné les résultats escomptés. Et elle était fortement critiquée par des parlementaires et le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE).
Depuis, les lignes n’ont guère bougé, car en 2023, le salaire des femmes est jusqu’à 15 % inférieur à celui des hommes, selon des chiffres de l’Insee, repris par econosotrum.
Ce que dit la directive européenne
Mais une nouvelle directive européenne votée en juin 2023 veut faire changer les choses : celle-ci exige que les entreprises appliquent une transparence totale en matière de salaires.
Et cela commence dès le recrutement des candidats où les rémunérations proposées devront être clairement annoncées. Avec le suivi d’une communication interne.
Encore des tabous
Car beaucoup de tabous subsistent dans les entreprises pour dévoiler les chiffres des salaires, notamment chez les anciennes générations.
La directive européenne a pour but de changer cela, elle devrait être mise en place en France progressivement d’ici à 2026.
Plutôt que de contrôler les salaires, c’est plutôt la solution d’une loi sur la transparence qui a été pris au niveau européen. En cas de violation de cette directive, des sanctions devront être mises en place et appliquées.
On ignore, pour l’heure, la portée et l’application que pourraient avoir ces sanctions.
égalite des salaires cela ne veut rien dire Si une femme est meilleure qu un homme pour l entreprise qu elle soit mieux remunéré c est logique c est le ou la responsable de l entreprise qui seul (e) est apte a juger Pas des bons a rien europeen