Chaque année, des revalorisations sont programmées pour permettre de faire face à l’inflation. Cette année, après les pensions de base, ce sont les salariés du privé qui vont en profiter.
Déjà plusieurs changements
La retraite complémentaire Agirc-Arrco a déjà connu plusieurs changements cette année. Le premier changement a eu lieu au mois de février avec la réévaluation de la CSG (Contribution sociale généralisée). Ce qui a entraîné des hausses ou des baisses selon les profils.
Au 1er avril une autre bonne nouvelle : la fin du malus de 10 % appliqué à l’Agirc-Arrco. Une mesure qui a profité au plus grand nombre. Et voici que pour les prochains mois, une autre bonne nouvelle attend les retraités.
C’est donc la revalorisation annuelle qui va tomber prochainement : au 1er novembre prochain une réévaluation est programmée, mais elle devrait être moins conséquente que les autres années, l’inflation étant en berne ces dernières semaines.
Une inflation de 2,5 %
Pour mémo, en janvier 2024, l’inflation s’établissait à hauteur de 3,1 %. En février, elle a reculé pour atteindre 2,9 %, puis 2,3 % en mars et 2,2 % en avril. Et selon l’Insee, l’inflation au mois de mai serait de 2,2 %. Pour la Banque de France, elle s’établirait autour de 2,5 % pour l’année 2024.
Fin de l’indexation ?
Sachant que la revalorisation de l’Agirc-Arrco se base sur l’inflation, la hausse attendue sera donc moins élevée. Elle pourrait même être nulle.
Car le gouvernement veut faire des économies et la fin de l’indexation des pensions de retraite est mis sur la table, ce qui ne va pas manquer de susciter un tollé.
Pourtant, plusieurs économistes plaident en cette réforme. Ce qui permettrait au gouvernement de réaliser 20 milliards d’économies en 2025 !
la bande d’escroc au pouvoir devrait etre en taule depuis un bon moment car ils n’en sont pas a leur premiere arnaque
AGIR ARCCO n’est pas géré par l’état alors de quoi se mêle t’il?
L’etat voulait deja ponctionner l’Agirc Arcco … il ferait mieux de gerer l’entreprise France comme on gere une entreprise…
Pour pouvoir creuser un peu plus le déficit et nous serons une fois encoreencore les dindons de la farce