Retraites 2024 : de nouveaux services pour faciliter vos démarches

Des nouveautés vous attendent en 2024 pour faciliter vos démarches.

Après une année chargée par la réforme des retraites, l’année 2024 va voir de nouveaux services arriver comme lorsque vous vivez à l’étranger et êtes intéressé par la retraite progressive ou encore le cumul emploi retraite vos démarches seront facilitées. Cela sera visible sur le compte retraite (info-retraite.fr) qui regroupe les services d’information et de demandes en ligne e tous les régimes de retraite.

– Retraite progressive : l’accès sera simplifié pour faire cette démarche. Ce dispositif vous permet de percevoir, deux ans avant l’âgé légal, de diminuer votre activité et de commencer percevoir une partie de vos pensions. Il sera possible en 2024 de faire une demande en ligne.

– Cumul emploi-retraite : lorsque vous reprenez un emploi alors que vous êtes à la retraite, vous cumulez de nouveaux droits pour votre retraite. A partir d’avril 2024 Mon estimation retraite sera mis à jour et vous pourrez simuler le revenu que vous pourrez percevoir et même d’ici fin 2024 vous pourrez demander sur ce site la liquidation de la nouvelle pension.

Découvrez aussi :  Retraite : voici ce que devrait toucher un couple pour vivre paisiblement

Prise en compte des enfants : la naissance d’un enfant permet d’obtenir des trimestres de retraite au titre de leur naissance et éducation. Au cours de l’année, vous pourrez déclarer sur votre compte retraite que vous avez eu des enfants avec une majoration de votre pension de 10 %. Les informations seront prises en compte à partir d’avril 2024.

– Biométrie pour les retraités de l’étranger : lorsque vous vivez à l’étranger et que vous percevez une pension française, vous devez remplir chaque année un certificat d’existence. Un document qui doit être validé par une autorité. Cette fonction sera disponible courant 2024 via l’appli mobile Mon compte retraite.
Contrat d’épargne-retraite : en vous rendant sur votre compte retraite, vous pouvez prendre connaissance de tous vos contrats d’épargne retraite et avoir accès à leur nom et à celui de l’organisme financier auquel il est rattaché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *