Une hausse de la revalorisation des retraites se fait annuellement au 1er janvier. Seulement le taux calculé et annoncé s’élevait à 5,2% en septembre 2023, finalement il sera un poil plus élevé. On vous explique pourquoi c’est à la fois une bonne ET une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle : le taux de revalorisation passe de 5,2% à 5,3%
C’est une bonne nouvelle, en effet, le taux est plus élevé que prévu pour la revalorisation des retraites de base, ce qui concerne donc presque tous les retraités en france, hormis les avocats.
Mais maintenant que les chiffres du mois d’octobre 2023 sont tombés concernant l’inflation, ils ont permis de calculer exactement le “coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac”, qui est “calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées.” Comme le veut le code la sécurité sociale.
Ce qui nous donne un taux exact à 5,26%, qui une fois arrondi donne 5,3%, contrairement aux 5,2% annoncés par le ministre de l’économie en septembre 2023.
La mauvaise nouvelle : une inflation toujours plus forte
La précédente hausse des retraites de base était à hauteur de 4,8%, en janvier 2023. Plus précisément le taux avait été augmenté de 0,8% en janvier 2023, et s’ajoutait en juillet 2022 une hausse anticipée de 4%.
Cette année le taux est 0,5% plus élevé. Ce qui est aussi le miroir de la hausse du coup de la vie et la baisse de notre pouvoir d’achat. En conséquence, on pourrait qualifier la hausse de ce taux comme une “fausse bonne nouvelle”…
À noter que les partenaires sociaux ont aussi acté la hausse de certaines retraites complémentaires, telles que l’Agir Arrco dès le mois de novembre 2023, à hauteur de 5,2%.
les fonctionnaires retraités sont-ils concernés?
Et puis encore
toutes personne savait que l’inflation était beaucoup plus importante qu’annoncé par le gouvernement ,mais …………. IL VAUT MIEUX DONNER MOINS ;;;
Tout cela pour 1,5 euro par mois !
Tout juste le prix d’un café, et encore !
IL EN RESSORT QUE C’EST TOUJOURS LES MEMES QUI SONT PRIVES DES PETITS PLAISIRS DE LA VIE QUAND TOUS CES RICHARDS NOUS NARGUENT ET EXPOSENT LEURS OUTRANCES DE DEPENSES DE LEURS PLAISIRS BEURK BEURK
A QUAND
LIBERTE…………EGALITE………..FRATERNITE