Toute personne, qui en France a des besoins pour survenir à ses besoins, notamment pour le logement, a droit à des aides. Les retraités n’y échappent pas.
Passer à la retraite se prépare, car une baisse de revenus est incontournable. Si une partie des retraités la vivent bien, une autre se retrouve rapidement en difficulté.
Les petites pensions peuvent être aidées
Et les petites pensions ne suffisent pas à subvenir à leurs besoins. Depuis 1990, la loi Besson encadre les règles donnant droit aux allocations de la part des collectivités pour que les personnes précaires puissent vivre décemment.
Saviez-vous que les personnes âgées touchant une petite pension ont les mêmes droits que les personnes à faibles revenus ? Notamment quand il s’agit d’allocation personnalisée dite APL ?
L’APL (Aide personnalisée pour le logement) a été mise en place en 1977 en France, elle a pour but d’aider les personnes en difficulté à baisser le montant de leur location en fonction des revenus perçus.
L’APL est encadré par la CAF et les retraités n’échappent pas aux règles à suivre pour la toucher :
- Le retraité doit posséder la nationalité française ou détenir un titre de séjour valide
- Il ne doit pas prétendre à des revenus qui dépassent le seuil fixé par la CAF ou la MSA, second organisme qui gère les allocations
- Le logement occupé doit d’être sa résidence principale ou un logement conventionné.
D’autres aides
Le montant de l’APL dépend du type de logement, de la zone géographique, du montant du loyer hors charges, de la composition du ménage et enfin les revenus perçus.
Il suffit de vous rendre sur les sites de la CAF ou de la MSA pour utiliser le simulateur gratuit pour connaître le montant de l’APL à laquelle vous auriez droit même en étant retraité.
Il y a aussi l’ALS, allocation de logement social, ainsi que l’aide sociale à l’hébergement et enfin l’allocation de logement à caractère familial que les retraités peuvent déclencher sous certaines conditions.