Retraite complémentaire Agirc-Arrco : comment obtenir une majoration?

Face au contexte inflationniste et aux débats soulevés par la réforme des retraites, les majorations de la retraite de base, tout autant que celles de la retraite complémentaire, ont pris d’autant plus d’importance. On fait le point avec vous sur les diverses situations possibles qui pourraient vous ouvrir droit à une majoration de la complémentaire retraite Agirc-Arrco. 

Trois situations vous permettent d’obtenir une majoration auprès de Agirc-Arrco

C’est une source de revenus non négligeable : la complémentaire retraite représente en moyenne 30% des revenus des retraités. Si vous êtes affiliés à l’Agirc-Arrco, certaines situations familiales vous ouvrent droit à une majoration qui va de 5 à 10%. 

Il y a trois cas de figures : ou vous avez eu au moins 3 enfants « nés ou élevés », ou vous avez encore un ou des enfants “à charge”, ou encore en “situation de handicap”.

Les enfants « élevés » sont ceux que vous avez hébergé pendant “au moins 9 ans avant leur 16ᵉ anniversaire”. Les enfants “à charge” sont ceux que vous avez encore sous votre toit au moment de la retraite, mais seulement dans certains cas : ils doivent avoir moins de 25 ans, et être sous le statut “d’apprentis, d’étudiants ou de demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi et non indemnisés”. Enfin concernant les enfants handicapés, le handicap doit avoir été attesté avant ses 21 ans.

Découvrez aussi :  Pension de retraite : quel est le montant maximal que vous pouvez toucher?

Entre 5 à 10% de majoration non cumulables 

Par ailleurs, le calcul du taux de majoration qui vous sera accordé ne dépendra pas que des critères liés à ces trois situations. En effet, il est aussi calculé en fonction de votre date d’affiliation à la complémentaire Agirc-Arrco, l’âge des enfants, la durée de vos cotisations… c’est donc un calcul au cas par cas. 

À noter que vous ne pouvez pas cumuler les majorations même si vous remplissez plusieurs critères. Par contre, chaque membre du couple peut faire prévaloir la majoration sur sa propre complémentaire. Comprise entre 5 et 10%, la majoration peut aussi être permanente ou seulement temporaire. 

Enfin, si vous avez cotisé avant la fusion des deux caisses de complémentaires, qui a eu lieu en 2011, d’autres règles de calcul s’appliquent. Pour les périodes antécédentes à 2011, il faut s’en remettre aux règles de calcul antérieures.

17 thoughts on “Retraite complémentaire Agirc-Arrco : comment obtenir une majoration?

  1. qui envois ce mail auquel moi personnellement je comprend pas cette majoration c est pour ceux qui vont être en retraire prochainement donc moi je suis retraiter depuis 2017 j ai élever 3 enfants alors je sait pas si ce message ira a Agirc-Arrco mais j en doute donc je l envois quand meme mais je doute a avoir une reponse

  2. Bonjour , j’ai 94 ans , je suis seul ma femme est décédée , à tout hasard je réponds . bien amicalement Roland .

  3. Bonjour mon mari a élevé mes deux filles dont l’âge de mon aînée avait 7 ans et sa sœur 5 ans. Peut-il bénéficier d’une majoration ? Merci pour votre réponse

  4. j ai 75 ans je suis hadicapee j ai perdu mon mari j ai 4 enfants majeurs dont 1 est handicape et vis chez lui mais a mon age malgre qu il n est pas chez moi je m occupe de mon fils j ai un loyer de 600euros et mon mari qui avait une bonne retraite on avait fait beaucoup de credit et actuellement depuis son deces a mon age je suis obligee de travailler pour m en sortir car avec ma retraite je ne m en sort pas je ne sais pas si j ai le droit a cette petite majoration merci

  5. bonjour je suis retraite j ai eleve 2 enfants de 5 ans a 18 ans m etant remarie et actuelement je vis avec ma compagne qui est a l AAH est je droit a l augmentation merci

  6. Bon, C pour quelques personnes, en situation d’handicap o d’enfants à charge..Pas pour la majorité d’entre nous…

  7. je suis en retraite depuis18 ans j ai élevé 3 enfants seule donc deux majeure inscrit a pole emploi ..
    mon mari est décédé en1993 je ne perçoit pas la revertion
    a quoi ai je droit merci de me répondre

  8. Je ne comprends pas bien les conditions à remplir…..étant en retraite AG2R. et AGIRC à grenoble…depuis l’année 2001….
    MERCI pour vos conseils
    Michel Bénistant

    1. Bonjour, je suis en retraite depuis 2010, et je n’ai jamais compris pourquoi je ne bénéficiais pas de la majoration pour 3 enfants (d’autant que j’en ai 4!)….j’ai donc renoncé aussi à comprendre (la complexité des dossiers retraites permet certainement pour les caisses d’économiser , on doit être nombreux à “se faire avoir” et ne pas bénéficier d’une retraite correcte)

  9. Je suis retraitée depuis 1999 j’ai cotisé à argicc accord j’ai élevé 3 enfants ais je droit à ce complément ?

  10. Retraité depuis 1974 et j’ai élevé mes deux filles . Elles sont actuellement mariées, l’une a 42 ans et l’autre a 34 ans . Ai-jele droit d’avoir une majoration de 10%?

  11. Je fais la demande, je ne sais pas si j’y ai droit
    Mais j’ai tellement une petite retraite que je dois rentrer dans ce cas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *