Le PEL (Plan d’épargne logement) va changer en profondeur, voici à quoi vous attendre.
Si vous envisagez d’ouvrir un tel livret, des récents changements pourraient vous intéresser.
Nouveautés PEL : financer des écorénovations
C’est Bruno Le Maire qui a annoncé récemment une mesure permettant de faciliter le financement de projets écoresponsables de rénovation énergétique. L’idée est d’encourager les particuliers à investir dans des travaux de rénovation énergétique. En pouvant utiliser leur épargne personnelle.
Les détenteurs de PEL pourront à tout moment accéder à leur épargne pour entreprendre de tels travaux, cela concerne tous les PEL, même ceux ouverts avant 2011. Les modalités de mise en œuvre de cette mesure seront annoncées dans le cadre du projet de loi des finances. Les changements entreront en vigueur en janvier 2024.
Nouveautés PEL : un taux fixe dès le départ
Comme la rénovation énergétique est cruciale dans la lutte contre le réchauffement climatique, cette mesure encourage les propriétaires français à investir dans la modernisation de leur logement. Ils peuvent ainsi participer à la transition écologique du pays. Tout en ayant un accès facilité à leur épargne.
Rappelons que le PEL est un moyen d’épargne pour financer un achat immobilier ou des travaux. Sa durée maximale de détention est de 15 ans, avec un déblocage possible dès quatre ans. 61.200 € peuvent y être déposés les 10 premières années. Le taux du PEL est fixe et déterminé à son ouverture. En début d’année 2023, son taux était fixé à 2 %. Réfléchissez donc bien si vous voulez ouvrir un PEL avec tous ces changements à venir/
2%, de qui se moque t-on ?
Alors que l’inflation est à plus de X fois 2 !
Bien d’accord.
“Foutu pour foutu” je voterai extrême-droite lors de toute élection française ou européenne à venir, ceci afin de sanctionner le gouvernement de M. Macron et ceux qui lui ressemblent.
je suis d’accord avec toi P.B. bien dit le gouvernement sont des SS du futur de MERDE
Regardes le pogramme des extreme- droite – sur le point des augmentations de la remuneration du PEL ( et en general des livrets ,des salaires et retraites) . ils sont d’accord a 100% avec Macron – ancien banquier d’affaires ……c’est blanc bonnet ..bonnet blanc …
pour changer choisis un autre cheval si tu le peux ….!!!
Ben voyons, fonçon vers l’extrême droite pour sauver notre blé, comme en 1938.
Ayons peur de la méchante gauche, (la peur du front populaire ! Comme en 1938)
Puis ceux qui récupèrerons leurs sous ce serons les marchands de canons….
ALLEZ allez bonnes gens foncez vous ne serez que de la chair à canon.
Tu n’as jamais eu d’employeur de gauche dans l’administration depuis 1981, ce qui explique ta réaction j’ai connu la mise au placard avec les socialistes, le suicide ou le cancer subis par les collègues, qui refusaient d’obéir même si on leur montrait les textes, du coup nous étions remplacés par du personnel bien pensant.