Selon vous, y a-t-il une somme maximale d’argent que l’on peut transporter ou détenir chez soi en France ? Dans ces deux cas, la législation française est stricte, on fait le point.
Somme d’argent chez soi : pas de limite ?
On se demande rarement si l’on peut transporter une forte somme d’argent, car les occasions sont rares : cela peut être lors d’une vente aux enchères par exemple. Et dans ce cas, la législation française est stricte. Afin d’en savoir plus, nos confrères de Femme actuelle ont interrogé la Banque de France. Verdict, il n’existe pas de somme maximale que l’on peut détenir sur soi en France. Il est donc possible de se balader dans la rue avec une grosse somme, attention à rester prudent tout de même pour ne pas attirer les voleurs.
Même chose pour l’argent détenu à son domicile : « Pour ce qui est de l’argent liquide chez soi, il n’y a pas de limite », confirme la Banque de France. Attention, toutefois, un justificatif sur l’origine des fonds pourra vous être demandé. Et cela dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).
La loi est stricte en cas d’argent à transporter
Si vous décidez de voyager et de transporter de l’argent lors de vos déplacements, que ce soit pour sortir ou entrer dans l’Union européenne « il faut déclarer [la somme] aux douanes à partir de 10.000 € », souligne la Banque de France. Il s’agit des articles L152-1 et L152-1-1 du Code monétaire et financier.
Si vous devez transporter d’un État vers un autre État un montant supérieur ou égal à 10.000 € en liquide, il faudra remplir un formulaire pour les douanes, via une plateforme en ligne consacrée à cet effet.