Si au cours de votre vie active, vous avez cumulé activité et pension d’invalidité, cette dernière est compatible avec la retraite selon divers critères. Voici lesquels.
En cas de maladie non-professionnelle ou accident
Si, au cours de votre carrière, vous avez perdu les deux tiers de votre capacité à travailler, une pension d’invalidité a pu vous être versée. Cette pension est destinée généralement aux patients souffrant d’une maladie d’origine non-professionnelle ou à la suite d’un accident. Qu’il ait eu lieu durant le temps de travail ou au cours du temps libre du salarié.
Mais l’attribution d’une pension d’invalidité est temporaire. Régulièrement, le cas de chaque bénéficiaire est étudié, cependant il est possible d’en bénéficier jusqu’à 62 ans, soit au cours de toute une vie « professionnelle ». Lorsque le moment de la retraite approche, plusieurs cas peuvent se présenter, nous vous les détaillons ci-dessous.
Les cas qui se présentent à l’approche de la retraite
- Cumul intégral : cela signifie que les deux prestations sont versées intégralement.
- Départ à l’âge légal de la retraite : dans ce cas, le cumul de la pension d’invalidité et de la retraite n’est possible qu’à l’âge légal. À vous de vérifier, selon votre date de naissance, l’année d’ouverture de vos droits.
- Retraite anticipée pour inaptitude : votre invalidité a été reconnue avant votre âge légal de départ à la retraite ? Vous pouvez bénéficier d’une retraite anticipée pour inaptitude.
- Attention aux limites de revenus : pour cumuler certaines prestations de retraite et d’invalidité, des plafonds ne doivent pas être dépassés. Vérifiez les règles auprès des organismes et régimes de retraite.
- Régimes spécifiques de retraites complémentaires : certains régimes complémentaires comme l’Agirc-Arrco peuvent avoir leurs propres règles en matière de cumul avec la pension d’invalidité. Vérifiez bien les conditions spécifiques de ces régimes.