En cas de décès de l’un des conjoints, le survivant peut percevoir une rente. Il y a cependant des conditions à remplir.
Comment bénéficier de la retraite de votre conjoint décédé ? Vous aurez celle de base et la retraite complémentaire.
Pension de réversion : les conditions à remplir
Pour avoir la pension de réversion, il faut remplir deux conditions cumulatives : le conjoint survivant ou ex-conjoint doit être âgé d’au moins 55 ans. Peu importe s’il est remarié. Il doit aussi disposer de ressources ne dépassant pas un certain plafond. Les ressources ne doivent pas dépasser un montant annuel égal à 2 080 fois le SMIC horaire brut en vigueur au premier janvier de l’année de la demande. Pour les demandes déposées en 2022, le maximum de ressources annuelles est de 21 985 euros si le conjoint vit seul, ou 35 177 euros s’il vit en couple.
Une fois ces conditions réunies, le conjoint survivant touche la pension de réversion du régime de base égale à 54 % de la pension de retraite dont bénéficiait le conjoint décédé. Le minimum est fixé à 306 € par mois le montant maximal est fixé à 989, 82 € par mois, selon MoneyVox. La pension de réversion est révisée comme celle de base, soit +0,8 % au 1er janvier 2023.
Pension de réversion : et la complémentaire ?
La pension de réversion de la retraite complémentaire est attribuée par la caisse de retraite complémentaire auprès de laquelle l’assuré décédé avait cotisé.
Dans le cas d’affiliation à l’Agirc-Arrco (salariés du privé), le conjoint survivant ou ex-conjoint divorcé doit non seulement ne pas être remarié, mais en plus doit avoir au moins 55 ans (sauf s’il a au moins deux enfants à charge ou est en situation d’invalidité). Il pourra ainsi percevoir 60% des droits à retraite complémentaire acquis par le conjoint décédé. Aucune condition de ressource n’est exigée.
Bonjour. Au cas où le conjoint décédé laisse deux veuves pour s’être remarié après un premier divorce. Est-il vrai que la pension de reversion est partagée entre les deux veuves au prorata du nombre d’années passées avec chacune d’elles ? Que se passe-t-il si la première veuve, celle du premier mariage avant divorce, perçoit un salaire plus élevé que le critère de 2080 fois le Smich horaire brut ? Est-ce alors la deuxième veuve qui perçoit l’intégralité des 54% de la pension de réversion ? Enfin que se passe-t-il si la première veuve et le mari décédé étaient tous les deux fonctionnaires de l’Education Nationale ? Je vous remercie d’avance pour vos réponses à ces question complexes. Cordialement. Hervé
je suis veuve depuis 1993 je ne perçois pas de reversion de mon mari qui etait divorcé et dont sa premiere femme percevait sa reversion , celle ci est décédée depuis plusieurs annees
j aimerai savoir si je peu avoir la reversion de mon mari dont nous avions un enfant qui avait 11 ans lorsqu il est decedé merci pour votre reponse… cordialement françoise
Contactez votre protection juridique, elle vous expliquera tout et de manière claire.
Bonsoir, le calcul pour la pension de réversion se fait il en tenant comptes de la réversion complémentaire ?
Merci de votre réponse
C’est quand même dommage qu’en 2023 rien n’évolue! Mon partenaire de Pacs est décédé, me retrouvant seule à gérer nos 3 enfants. Cela faisait 18 ans que nous étions pacsés et bien sûr je ne bénéficierai pas de cette pension parce qu’on n’était pas mariés ! Quand est ce que les choses vont changer? Il devrait y avoir une loi pour les cas comme moi! Et certains manquent de tact, même si on n’était pas mariés c’était ma moitié et il n’y a aucune différence !
Peut-être un jour… qui sait! C’était ma petite parenthèse