Si le paiement sans contact est de plus en plus utilisé, les arnaques sont aussi en hausse. Méfiance donc.
Les paiements sans contact sont devenus la norme aujourd’hui pour les achats de moins de 50 euros. Les paiements sans contact sont devenus populaires grâce à leur rapidité et commodité.
Cette technologie utilise la communication par champ proche (NFC) qui permet de payer. Il suffit simplement d’approcher sa carte de paiement du terminal pour effectuer la transaction.
Un procédé de plus en plus utilisé
D’ailleurs, des applications comme Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay l’utilisent.
La pandémie a accéléré l’utilisation de ce moyen de paiement plus propre et rapide et réputé plus sécurisé.
Mais il faut faire attention où on transporte sa carte sans contact car des petits malins se promènent avec des terminaux mobiles pour réaliser des transactions frauduleuses.
Les escrocs peuvent alors s’approcher à environ 15 centimètres et retirer de l’argent de votre compte. Pour vous protéger, il se veut donc recommandé d’utiliser un porte-cartes spécial, souvent proposé par les banques, qui empêche ces vols.
Mais ce n’est qu’une petite partie du problème. Capital révèle les chiffres de la Banque de France qui estime que les Francais ont perdu ainsi 473 millions € à cause de la fraude aux cartes bancaires en 2020.
Un chiffre qui risque de monter avec ces nouvelles méthodes.
Protection par la banque
Fort heureusement, le consommateur est protégé par sa banque, rappelle UFC-Que Choisir qui indique qu’elle doit rembourser immédiatement vos paiements frauduleux.
Et rappelle que le code Pin reste obligatoire pour les paiements de plus de 50€. une protection supplémentaire.