Payer par carte bancaire : Pourquoi il faut y réfléchir à deux fois ?

Paiement par carte bancaire. @Adobe

La carte bancaire fait partie de notre quotidien pour payer nos courses. Mais il convient souvent de réfléchir à deux fois avant de la sortir. Pourquoi ?

Elle est simple d’utilisation, rapide et facilement transportable : la carte bancaire recèle de nombreux points.

Car depuis sa mise à disposition en 1967, la carte bancaire accompagne de plus en plus de Français pour effectuer leurs courses.

Une carte à succès

Depuis 2011, elle dépasse même les chèques en matière d’utilisation. Ce qui pousse peu à peu les paiements en espèce à se raréfier. L’argent s’est dématérialisé et nous nous y sommes habitués.

Et le paiement par carte bancaire s’impose peu à peu comme incontournable, surtout depuis le Covid et le paiement sans contact.

Liquide ou carte ?

Mais une étude vient bousculer tout ça : une étude australienne révélée par Capital s’est intéressé à la carte bancaire et nos comportements d’achat. L’étude concerne 17 pays différents et a analysé 71 articles ainsi que les habitudes de consommation.

Découvrez aussi :  Vacances : vérifiez vite ce détail sur votre carte bancaire avant de partir !

Et mauvaise nouvelle, l’utilisation de la carte bancaire générerait plus de dépenses. Si la même personne utilisait de l’argent liquide, elle ferait plus attention à ses dépenses.

Des différences marquées

Le processus est facile à expliquer : nous ne voyons pas l’argent que nous sortons et cela atténue l’idée de dépense. Le surplus d’argent dépensé est assez minime, mais multiplié par des millions de personnes, cela fait une bonne somme chaque jour.

Il y a un lien entre les objets de grande valeur payés et le montant payé par carte bancaire. Pour les paiements qui soulignent la richesse, la différence entre espèces et carte se voit très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *