Livret A, LEP : des épargnants déçus en août ?

Epargnant déçu @Pexels

Si vous misez sur une hausse rapide des taux du livret A et du LEP, vous risquez d’être déçus…

Livrets : l’inflation grignote l’épargne

Alors que le gouvernement français met tout en œuvre pour lutter contre l’inflation, avec notamment un panier anti-inflation en supermarché avec des prix contenus, les autorités n’arrivent pas à maîtriser cette hausse continue. Et ce qui devrait être une bonne nouvelle pour la hausse du taux de Livret A, risque de se transformer en énorme désillusion. Explication : si la majorité des ménages espère une hausse du Livret A en août, la dernière augmentation remontant au 1er février 2023 avec un taux de 3 %, n’arrive pas à combler l’écart avec l’inflation actuelle. Cette dernière rogne donc le pouvoir d’achat des familles françaises.

Si les économistes à l’IESEG School of Management sont plutôt optimistes, car d’après eux « l’application stricte de la formule impliquerait un taux du livret A à 4,3% », on en est loin du compte selon Cyril Besson, expert en la matière et repris par le site Reportagesphotos. Il souligne : « Le taux va remonter, ce serait délicat de ne pas le faire (…) ce sera dans des proportions moindres, peut-être à 3,75%, l’idée étant de ne pas créer un écart trop important avec les taux monétaires à 3 mois ».

Découvrez aussi :  Profitez de ce livret 2 fois plus rémunéré que le livret A

Livrets : une application stricte de la formule ?

Mais les banques n’ont aucun intérêt à ce que les taux augmentent trop, car elles doivent rémunérer les livrets. Elles ont donc fait une déclaration commune avec des économistes de renom pour que le taux reste à 3 %. Le gouverneur de la banque de France passera-t-il outre le 1er août prochain ? Rien n’est moins sûr.

Philippe Crevel, du Cercle de l’épargne, affirme tout de même : « Il est fort probable que le gouverneur ouvre cette possibilité. Il ne devrait donc pas y avoir d’application stricte de la formule ». Même problème pour le LEP qui évolue en même temps que l’inflation. Celle-ci ayant diminué en avril 2023, le LEP devrait diminuer à son tour de 20 points de base.

2 thoughts on “Livret A, LEP : des épargnants déçus en août ?

  1. Celle-ci ayant diminué en avril 2023, le LEP devrait diminuer à son tour de 20 points de base.
    REM l’inflation!!ou est la baisse le carburant va repasser à +-2€ en aout!!
    QUE veut dire le LEP pas diminuer de 20 points de base ??
    MERCI DE VOS ECLAIRCISSEMENTS

  2. Ces livrets du pauvre sont forcément dans le colimateur .Il ne faut pas que ces “pauvtypes ” croient faire de l’argent comme les riches, en ne travaillant pas.LDD, LEP ,A en tout 45000€ de placement possible, économies de toute une vie de fauché !..on rigole.A vomir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *