Voici une liste non exhaustive des aides qui peuvent être versées aux retraités et qui sont non imposables
Aides retraités : de nombreuses possibilités
Selon votre âge et votre situation, les aides que vous pouvez toucher sont nombreuses : APA, ASH, PCH… Ce sont des aides gouvernementales, des aides du département ou encore un crédit d’impôt. Premières réductions auxquelles on pense peu, le crédit d’impôt, instantané depuis le 28 janvier 2022, pour les aides employées à domicile : jardinier, aide ménagère ou aide à domicile. Grâce à ce nouveau dispositif, les particuliers n’ont plus à avancer les 50 % des frais avant de se faire rembourser.
L’organisme auquel vous faites appel doit avoir activé son habilitation auprès de l’URSSAF pour vous inscrire à ce service d’avance immédiate. Le plafond des dépenses supportées dans l’année est de 12 000 € par an, il peut être porté à 20 000 € maximum dans certains cas.
Aides retraités : renseignez-vous
Les plus de 60 ans peuvent bénéficier de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), une aide départementale versée sous condition. La prestation de compensation du handicap (PCH) est aussi une aide financière versée par le département. Elle comprend cinq formes d’aides et son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre lieu de résidence.
Pour les petites retraites, certaines aides versées par la CAF sont non imposables, c’est le cas de l’APL et l’ASPA. Il y a aussi l’ASH, une aide sociale à l’hébergement qui prend tout ou partie en charge des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le département.
D’autres aides existent comme le portage de repas à domicile (par le CCAS ou le Département), l’aide aux transports et l’aide au retour à domicile après hospitalisation. Renseignez-vous à votre agence locale.
Bonjour
Je demande d’être recontacté par mail à bruno.graidia@gmail.
J’ai 66 ans et je suis à 75% de handicap.
Quelle aide j’ai droit ?
Merci
Moi aussi (Thissen4ever@gmail.com) voudrais savoir OÙ m’adresser autre que mon CCASS pour des raisons particulières qui font que bien qu’handicapée depuis 23 ans, seule, sans famille ni entourage, n’ayant AUCUNE AIDE D’AUCUNE SORTE, le CCASS me la refuse clairement, me laissant « clochardisée à domicile « , sans menagen-, courses, accès à une sdb . SVP ne LES contactez pas, mais dites moi qui est au dessus d’eux car tout document que j’y dépose est mis à la poubelle (j’ai des témoins ) ! D’avance Merci. A défaut je contacterai la Presse audiovisuelle car la situation est grave !!!