Voici une liste d’erreurs facilement évitable quand vient le temps de se retirer du marché du travail
Attention à votre départ
Si nous sommes nombreux à penser que la pension de départ sera suffisante pour subvenir à nos besoins, dans les faits les chiffres font froid dans le dos. Le montant de votre pension ne sera pas supérieur à 50 % de votre salaire pour les 25 années travaillées. Et ce sans dépasser le seuil minimum.
Calculez vos charges
Attention à bien mesurer l’entretien du logement, les charges et l’énergie à payer chaque mois, un poste de dépenses qui a pour habitude d’augmenter.
Diversifier ses placements
Si vous avez la chance d’avoir mis de côté un petit pécule pour vos vieux jours, attention à bien diversifier vos placements. On ne met pas tous ses œufs dans un même panier ! Car si vous investissez dans un seul produit, vous perdrez beaucoup lorsqu’il sera touché par la crise. Le PER, l’assurance-vie et l’immobilier constituent des choix de sécurité.
Bien se préparer
Il faut s’y prendre en avance pour bien préparer son départ en retraite. Notamment en faisant fructifier son épargne comme avec un Plan d’épargne retraite qui se souscrit dès 40 ans.
Attention aux dettes
Le mauvais moment pour souscrire un crédit et s’endetter est bien le départ en retraite. Il faut subvenir modestement à ses besoins. Si le prêt de la maison est terminé, pensez à liquider vos crédits si vous pouvez. Vous passerez ainsi vos mois financièrement plus facilement.
Bien ficeler son dossier
Enfin, gare au dossier à renvoyer à l’administration. Toute erreur vous sera préjudiciable ou retardera vos droits. Un dossier sur sept environ comptait des anomalies en 2022. En cas de doute, l’aide d’un professionnel peu aider.