Si faire un don aux associations reconnues d’intérêt général ou aux plus démunis, ouvre droit à des réductions d’impôt, il n’est pas toujours aisé de remplir les bonnes cases de la déclaration. On vous explique.
Alors que l’impôt à la source est bien entré dans toutes les mœurs, la déclaration annuelle de vos revenus passés reste nécessaire afin de calculer la somme définitive à payer auprès des impôts au titre de l’année écoulée.
Une déclaration indispensable
Car les prélèvements fiscaux mensuels ne prennent pas en compte les réductions d’impôt auxquelles vous avez droit. Il vous revient donc la tâche de recenser les divers dons que vous avez effectués l’année passée à différentes associations si c’est le cas.
Si vous donnez régulièrement, vous avez théoriquement reçu une avance à la mi-janvier qui correspond à 60 % du montant dont vous aviez bénéficié en crédits et réductions en 2023.
L’avance a donc été calculée sur vos revenus et dons de 2022. En ce printemps 2024, vous allez remplir les dons que vous avez effectués en 2023 et ainsi toucher les 40 % manquant restant cet été.
De l’argent en trop ou en moins
Le Fisc peut aussi récupérer le trop-versé si vous n’avez pas donné aux associations.
Pour trouver les cases à remplir, rendez-vous dans la déclaration 2024 classique ou la déclaration complémentaire 2042 RICI (papier ou Internet).
Cochez les bonnes cases
Dans vos « traitements et salaires » les cases des dons effectués ne sont pas remplies. Veuillez bien déterminer dans quelle catégorie rentre la ou les associations que vous avez financées.
Il faut aussi bien cocher la case 7UD qui sont les sommes données à des associations établies en France (repas, logement, soins à des démunis, etc.).
Enfin, les dons de même nature versés à des organismes européens doivent être renseignés en case 7VA du formulaire 2042 RICI.