Impôts 2024 : on vous dévoile comment faire de belles économies !

Déclaration d'impôts. @Adobe

En cochant les bonnes cases de sa déclaration d’impôt, le contribuable peut obtenir de substantielles économies à ne pas négliger. Zoom sur des actions qui peuvent vous rapporter gros.

Si le mois d’avril est traditionnellement un mois phare pour les contribuables français avec la déclaration de revenus à remplir, il ne faut cependant pas commettre d’erreur ou d’oubli pour optimiser au mieux votre déclaration. On vous guide, avec l’aide des conseils du Figaro Magazine.

Un Plan d’épargne retraite à optimiser

Il connaît un succès grandissant auprès de 7,4 millions de Français. Le PER (Plan d’Épargne retraite) peut être détenu plusieurs fois par un même contribuable. Il faut alors redoubler de vigilance et scruter son avis d’imposition, le Fisc ayant tendance à n’en rapporter qu’un sur la déclaration. Ce qui vous prive de substantielles économies.

Pour faire simple, les contribuables qui ont versé cette année plus que ce que le plafond légal ne les y autorise, soit 10 % du revenu imposable pour résumer, ont droit à une seconde chance. Dans ce cas, ce plafond peut être mutualisé avec celui de leur conjoint. Afin de déduire davantage, le cas échéant.

Découvrez aussi :  Retraite Agirc-Arrco : votre pension va-t-elle baisser ?

Des actions donnant droit à des abattements

La flambée des cours de la bourse et du CAC 40 ont profité aux investisseurs et petits porteurs qui ont réalisé de copieuses plus-values.

Mais certains pourraient être moins taxés qu’ils ne le pensent : soit un abattement allant jusqu’à 65 % pour les actions de plus de 8 ans, ou 50 % pour celles détenues de 2 à 8 ans. Mais cet avantage a disparu depuis 2018 et ne concerne plus qu’un petit nombre de particuliers.

Il n’empêche, si vous en bénéficiez, vous pouvez choisir le régime le plus avantageux pour vous : à savoir, l’abattement sur la plus-value (50 ou 65 %), l’imposition au barème (+ cotisations sociales à 17,2 %) ou le prélèvement forfaitaire unique de 30 % (composé d’un impôt de 12, 8 % + 17,2 de cotisations sociales). À vos calculettes !

Le détachement pour réaliser de belles économies

Les parents connaissent bien les réductions d’impôt qu’ils peuvent retirer en déclarant une part ou demi-part supplémentaire sur leur avis d’imposition avec leur progéniture. On peut déclarer ces parts jusqu’aux 21 ans de l’enfant ou 25 ans pour un étudiant.

Découvrez aussi :  Impôts 2024 : voici une bonne nouvelle pour votre couple

Mais on peut choisir aussi de détacher sa tête blonde du foyer fiscal avec un impact puissant sur votre déclaration.

Cet impact peut aller jusqu’à des sommes versées déductibles de 6.674 € tous les ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *