Impôts 2024 : voici une bonne nouvelle pour votre couple

Un couple devant les impôts @Pexels

Alors que le fisc compte 4 millions de foyers fiscaux, à partir de septembre 2025, la DGFiP va opérer un changement d’office pour les couples soumis à l’imposition commune : un taux de prélèvement individualisé.

Un seul et même taux par couple actuellement

C’est un paradoxe : depuis 2019 et l’application du prélèvement à la source des salaires, pensions de retraite, allocations et revenus fonciers, si vous êtes en couple, c’est un seul et même taux qui s’applique. Le mal nommé « taux personnalisé ». Il s’applique au deux adultes du foyer fiscal.

Depuis la mise en place du prélèvement à la source, les couples peuvent choisir le taux individualisé de prélèvement à la source. Un demi-million de foyers ont décidé de changer d’option en 2022.

Mais quelle différence amène ce choix ? Si le calcul de l’impôt sur le revenu ne change pas et le prélèvement mensuel cumulé non plus, les taux de prélèvement sont eux calculés distinctement. Et ce, afin de répartir l’effort au sein du couple proportionnellement aux revenus de chacun.

Découvrez aussi :  Une erreur du Fisc ? Pas de panique, l’indemnisation devient automatique

Le problème qui se pose alors est que dans « 78 % des cas » c’est la femme « qui a les revenus les plus faibles » souligne la députée Renaissance Marie-Pierre Rixian, citée par MoneyVox. Elle veut inverser le choix par défaut des couples et ainsi, au lieu d’avoir un même taux par défaut au sein du couple, ceux qui ne réclament rien se verront appliquer par défaut des taux individualisés.

Vers un taux unique pour les deux

Les taux de prélèvement vont être mis à jour le 1er septembre 2025. Ce que confirme la DGFiP à MoneyVox : l’individualisation des taux de prélèvement à la source sera bien opérationnelle « en septembre 2025 sur les revenus de 2024 ».

« Si l’homme gagne plus, il devra convaincre sa compagne d’être tous deux prélevés chaque mois au même taux », conclut la députée Marie-Pierre Rixain

3 thoughts on “Impôts 2024 : voici une bonne nouvelle pour votre couple

  1. Est-il exact que s’il y a une grosse différence entre les 2 revenus, il est préférable, pour le calcul de l’impôt du, de faire des déclarations séparées ?

  2. Oui il a toujours était préférable lorsque l’un des époux gagne plus que l’autre de faire deux déclarations séparées. Je connais des couples qui font 2 déclarations séparées que l’un deux n’est pas imposable et l’autre paie ses impôts. S’ils faisaient une seul et unique déclaration les deux revenus cumulés avec une seule déclaration ils paieraient beaucoup plus d’impôts. C’est à vous de faire une simulation des deux formules afin de voir laquelle est plus avantageuse.

  3. bien répondu GAUTHIER il faut faire la simulation des 2 cas et choisir ce qui est le plus favorable, il y a quelques années en arriere il vallait mieux declarer tout sur la meme feuille et avoir 2 parts aujourd hui le fisc modifiant a tours de bras les choses …..il faut faire ses calculs. Bon courage, la France dépense beaucoup trop pour rien et ce sont les francais qui payent. Merci macron et ses predecesseurs depuis 1981 ANNEE………..du debut de la fin!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *