Il est bientôt l’heure de remplir sa déclaration de revenus. Certains avantages auprès des impôts peuvent être obtenus en cochant les bonnes cases.
Faire sa déclaration de revenus demande, comme chaque année, de la rigueur et de la minutie pour ne pas passer à côté de nombreuses déductions fiscales dont vous pouvez peut-être bénéficier.
Réductions d’impôts : les cases à cocher en détail
- Les cases B, C et D : la case B doit être cochée si vous e^tes marié en 2023 et en même temps si vous voulez faire une déclaration de revenus commune. Célibataire ou en concubinage c’est la case C qu’il faut cocher. En cas de rupture de Pacs ou de divorce, optez pour la case D.
- Les cases F et H : la case F vous concerne si vous êtes invalide. À deux dans ce cas, vous gagnez une part. Les parents qui ont la garde exclusive de leur enfant doivent cocher la case F. Les deux premiers enfants ouvrent le droit à une demi part additionnelle, à partir du troisième à une part complète.
Si vous avez des mineurs en garde alternée, indiquez-le dans la case H : des quarts de part supplémentaire sont à grappiller. - Les cases I, J et L doivent être scrutées pour les réductions d’impôts : avec un mineur en garde alternée, il faut cocher la case I pour obtenir un quart de part supplémentaire et une réduction d’impôts. Les enfants majeurs sans enfant doivent être rattachés à la case J. La case L s’adresse aux personnes seuls sans enfant.
- La case N vous permet de rattacher un enfant marié, pacsé ou un parent à votre foyer fiscal. Cela donne droit à un abattement sur revenu qui peut être de 66 74 € par personnes rattachée.
- Cochez la case P si vous détenez la carte mobilité « invalidité » pour un handicap d’au moins 40 %. Vous obtiendrez alors une demi-part supplémentaire.
- Cochez les cases F et V pour les veufs et veuves avec enfant à charge. Cela vous donne les mêmes privilèges que ceux d’un couple marié net vous confère une part supplémentaire.
- La case W est réservée aux anciens combattants de plus de 74 ans et offre une demi-part supplémentaire et un abattement à condition que les revenus imposables ne dépassent pas 27 670 euros.
- Enfin, la case Y concerne les changements d’état civil survenus au cours de l’année 2023. C’est dans le cas de mariage, PACS, divorce ou dissolution d’un PACS.