Résilier son abonnement « en trois clics » : pourquoi ça ne marche pas toujours

La résiliation d'un abonnement est souvent un casse-tête. @Adobe

Que ce soit pour une offre de téléphonie, de TV ou même Internet ou votre salle de sports, la loi a facilité la résiliation en ligne pour le consommateur. Dans les faits, les entreprises mettent de la mauvaise volonté…

Des options imposées

C’est l’exemple d’un client de Canal + qui a vu son abonnement augmenter de 67,19 € à 109,50 € par an pour d’obscures raisons. Nos confrères de Challenges expliquent que cette hausse est la conséquence d’une arithmétique interne à la société de divertissement qui additionne promotions éphémères et options supplémentaires, alors que ce téléspectateur de plus de 80 ans n’en a pas besoin. Comme les packs « famille » et « + de famille » qui lui sont imposés. Alors que ce dernier n’est pas franchement intéressé par ces programmes pour enfants…

TV, téléphonie, électricité…

Même procédé chez des opérateurs de téléphonie comme SFR : ils proposent des options gratuites ou à tarifs réduits les premiers mois, mais votre facture augmente ensuite rapidement au bout de quelques semaines à la fin de ces offres. Pour contrer cela, le législateur a fait entrer dans la loi une facilité pour que le consommateur résilie rapidement ses contrats en ligne.

Découvrez aussi :  Arnaques : Ces nouvelles méthodes de fraudeurs à l'aide d'IA pourraient vider votre compte !

La promesse ? Résilier « en trois clics ». Dans les faits, on en est loin : souvent, les services clients évoquent la date d’anniversaire pour mettre fin à votre engagement, ou encore une offre promotionnelle de 10 % pendant seulement les 24 mois.

Soyez fermes et n’hésitez pas à relancer le service client si vous jugez toutes ces options ou augmentations abusives. Certains acteurs du secteur comme Netflix ou Amazon Prime vidéo, eux, facilitent bien la résiliation.

Depuis le 1er juin 2023

Car dans le détail, le décret de résiliation en trois clics « vise à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs en leur permettant plus de souplesse dans les modalités de résiliation en ligne d’un contrat et de s’orienter vers des offres qu’ils jugeraient plus intéressantes ».

Il est entré en vigueur depuis le 1er juin 2023. Appuyez-vous sur lui pour faire plier votre fournisseur dans vos négociations tarifaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *