Électricité : les factures salées arrivent, comment faire passer la pilule

Électricité @Adobe

Les factures salées arrivent en cette rentrée 2023, du fournisseur EDF ou Engie. Il y a des moyens d’y échapper…

Électricité : des notes salées

Les notes particulièrement salées vont continuer à arriver dans les boîtes aux lettres des consommateurs. Car en 2023, les tarifs de l’électricité ont bondi de +25 % après des mois de bouclier tarifaire. Le contrecoup est violent et malheureusement tout le monde va passer à la caisse. Si certains ont déjà reçu la mauvaise nouvelle, elle pourrait arriver chez vous très vite.

Des témoignages de clients font été de factures de 1650 € à 3 000 € selon l’Internaute. Problème, ce ne sont pas des erreurs mais bel et bien des dus.

La date d’arrivée de cette facture salée va dépendre de votre abonnement. Si la majorité des Français payent de manière mensuelle leur abonnement, à un prix fixe, chaque mois la même mensualité est réglée durant 11 mois. Et lors du 12e mois après le début du contrat, une régularisation est effectuée par le fournisseur. La date dépend donc de la date de souscription que vous pouvez retrouver sur votre contrat.

Découvrez aussi :  Le chèque énergie 2023 bientôt envoyé, quand le recevrez-vous ?

Électricité : une astuce à connaître

Ce prix est généralement fixé selon votre consommation de l’année précédente et/ou selon les équipements électriques installés dans la maison. Mais il y a une astuce pour éviter cette grosse facture : la régularisation permet de procéder à un remboursement du client s’il a moins consommé que prévu ou calculer l’éventuel surplus. C’est là que l’addition pourrait piquer. Attention donc si vous êtes mensualisé.

Pour échapper à la mauvaise surprise, il est possible de lisser la facture sur plusieurs mois. Pour effectuer cette opération, contactez votre fournisseur par téléphone ou mail, une option qui peut vous éviter un sérieux surcoût financier et de le lisser dans le temps.

4 thoughts on “Électricité : les factures salées arrivent, comment faire passer la pilule

  1. L’application EDF et moi permet de suivre sa consommation jour par jour . Ainsi vous pourrez éviter les surprises en anticipant .

  2. Voilà, passer au tout électrique était un piège.Les coupures et les pannes sont pour cet hiver, c’est fatal.On vous donnera des tas de bonnes raisons à avaler.Pire , si votre voiture est ėlectrique et que vous avez payé un prix fou une prise de rechargement chez vous, plus de voiture! Tous aux ordres du système.Merci “Micron”.

  3. Voilà, passer au tout électrique était un piège.Les coupures et les pannes sont pour cet hiver, c’est fatal.On vous donnera des tas de bonnes raisons à avaler.Pire , si votre voiture est ėlectrique et que vous avez payé un prix fou une prise de rechargement chez vous, plus de voiture! Tous aux ordres du système.Merci “Micron”. Je n’ai pas déjà envoyé un commentaire , je le signale.Si vous ne voulez pas de commentaire , ne le demandez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *