C’est la dépense fiscale la plus coûteuse pour l’État, dans le cadre de l’impôt sur le revenu. Le crédit d’impôt pour les services à la personne est dans le collimateur des députés qui veulent mieux cerner les services jugés comme non essentiels.
Services à la personne : il faut détailler sa déclaration
Que ce soit pour l’emploi d’une femme de ménage, le soutien scolaire à domicile, du baby-sitting ou l’entretien d’un jardin, les emplois à domicile ont le vent en poupe. Mais les ménages qui y ont eu recours ont découvert cette année une nouvelle obligation fiscale qui leur incombe. Ils doivent préciser la nature des services auxquels ils ont eu recours en 2022 pour bénéficier du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile ou l’utilisation de services à la personne.
Les ménages doivent aujourd’hui indiquer dans la déclaration globale des revenus no 2042 le total des dépenses et les détailler, activité par activité. Pour cela, il faut remplir le formulaire no 2042 RICI, qui recense les crédits et réductions d’impôt. Pratique, pour les déclarations en ligne, un menu déroulant permet de sélectionner parmi les 27 activités éligibles celles concernées.
Des services à la personne bientôt exclus ?
Mais pourquoi entrer ainsi dans le détail pour cette déclaration 2023 ? Ce sont les députés qui ont décidé de voter cette obligation lors de la loi des finances 2023, afin de mieux cerner les services qui profitent de ce dispositif. Avec un enjeu de taille : 4 millions de ménages profitent de ces services et c’est la dépense fiscale la plus coûteuse pour l’État au titre de l’impôt sur le revenu avec 5,7 milliards € estimés sur l’année.
Avec le vieillissement de la population et les aides nécessaires au maintien à domicile, ce montant est amène à grossir dans les années à venir. Avec le risque que certaines dépenses, moins essentielles, ne soient seront exclues de ces dispositifs comme le gardiennage des résidences secondaires ou sur l’instauration de plafonds spécifiques, pour les cours particuliers à domicile.
bonjour à tous, je ne sais pas où nous allons, mais nous y allons ! ?
… et pour ceux qui ne savaient et ne savent pas toujours, comment celà va il se passer ?? !!
salutations à tous
plus de 3000milliards de dette débandade dans TOUTES les activités du pays (S S emplois ,immigrations ,sécurité ,éducation, desindustrialisation ,commerce extérieur ,mensonges 24h/24 ,désinformations,(télé radios ,journaux ,”débats”,LA TOTALE !!!!!il faut bien éssayer de grapiller dans les niches !!Seule solution DEHORS ,DEMISSION,RIP, nouvelles élection etvirer cette bande de bonimenteurs