Les fêtes de fin d’année peuvent tenter de mettre de l’argent liquide dans une lettre. C’est désormais réglementé.
Il est parfois difficile de trouver la bonne idée pour ces fêtes de fin d’année. Beaucoup sont tentés de trouver une solution pécuniaire plutôt qu’un cadeau. C’est une solution quand la personne ne peut pas se déplacer aussi. Quand un enfant n’a pas de compte en banque on peut être tenté de faire un envoi en liquide par voie postale. Une pratique à bannir.
Est-ce légal ?
Si la pratique a été pendant des années tolérée, elle est complètement interdite aujourd’hui. Depuis 2013 exactement et la réforme de Code des postes et des communications électroniques. Il est indiqué que “l’insertion de billets de banque, de pièces et de métaux précieux est interdite dans les envois postaux”.
Passer par un recommandé ou un système autre sécurisé n’y changera rien. A noter aussi que le règlement exclu que « les envois à valeur déclarée, les envois recommandés et les envois faisant l’objet de formalités attestant leur dépôt et leur distribution », sont également exclus.
Que risque-t-on ?
Si vous envoyez une somme modique par courrier en France, vous ne risquez pas grand-chose en théorie, à part une perte de vos fonds. Il n’y a aucun moyen de se faire rembourser en cas de perte ou de vol. Votre envoi peut aussi être intercepté par les douanes qui vont attendre une « déclaration de divulgation ».
A noter que ces règles s’appliquent aussi concernant les métaux précieux sous forme de bijoux. Pour des monnaies de collection, privilégiez un envoi en valeur déclarée, si vous voulez tout de même envoyer de l’argent, passez par un mandat cash. Cela est un moyen sécurisé d’envoyer de l’argent à une tierce personne.